Proposition : Articles "Matchs de légende".

Si vous avez envie d'apporter de l'aide au FC Barcelona Clan, consultez les projets en cours, et proposez votre participation afin de rendre le FC Barcelona Clan toujours à la pointe de l'info sur le Barça.

Proposition : Articles "Matchs de légende".

Messagepar Peyrony le Dim 2 Septembre 2012 12:11

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé, ou même si cela a déjà été réalisé dans le passé, mais voilà, j’ai une proposition : que penseriez-vous d’une série d’articles consacrée aux matchs de légende du club ? Des articles destinés à faire revivre ces grands matchs.

Quand je dis match de légende, ça peut être les victoires mémorables, mais aussi les défaites traumatisantes, ou pourquoi pas un match nul si ça s’y prête. Ce serait un moyen d’entretenir et de faire partager l’histoire du club de façon ludique, conciliant le plaisir des initiés qui pourraient revivre ces grands moments et les profanes ou ceux qui n’ont pas une connaissance très étendue de l’histoire du Barça. Ca ferait également la joie de beaucoup qui, comme moi, naviguent sur la penya pendant leurs cours ou leur boulot : ce serait un moyen de «voir» un match et de se cultiver sans avoir à mettre de vidéo et à couper le son...

Un forumeur motivé regarderait le match en entier, prendrait des notes, et tâcherait de raconter au mieux ce qui s’est passé, en mettant le tout en perspective avec le contexte de l’époque, de façon assez détaillée pour que chacun y trouve son compte et assez concise pour que ce ne soit pas trop plombant. Cela soulève donc deux exigences : se procurer le match en question, et obtenir des renseignements sur la période durant laquelle il a eu lieu. Ensuite, c’est un travail d’écriture donc ce serait assez libre. Et puis l’avantage c’est que les publications n’ont pas nécessairement besoin d’être régulières.

Perso, si ce projet intéressait le staff, ça me botterait bien d’y participer, une fois mes examens terminés (2 semaines, pfiou).

Bref, j’attends vos observations et avis. Faisable ? Intéressant ? Etc.
Dernière édition par Peyrony le Dim 2 Septembre 2012 12:48, édité 1 fois.
Image
Peyrony
Réserve

Re: Proposition : Articles "Matchs de légende".

Messagepar jAX le Dim 2 Septembre 2012 12:38

Personnellement je trouve l'idée très intéressante, il y a d'ailleurs une section "histoire" qui collerait parfaitement. Ca me parait tout à fait réalisable.
jAX
Ballon d'Or

Messagepar Rivaldo89 le Dim 2 Septembre 2012 15:06

Jenicris, on a du boulot pour toi. :cheers:
Image
Rivaldo89
Modérateur
Modérateur

Messagepar Leo Dz le Dim 2 Septembre 2012 16:55

Je trouve aussi l'idée géniale. :thumbup1:
Image
"Le trous de cul ... c'est juste pour ch***. Tiens, TS. si t'es pas d'accord. donc tu trouveras pas choquant de donner ton Cul?." Hans-Max
Leo Dz
Réserve

Messagepar Tele-Santana le Dim 2 Septembre 2012 18:30

Tu as déjà ce topic où certains membres (par peur d'oublier quelqu'un je ne préfère pas les citer) ont fait un boulot dantesque sur la décennie qui vient de s'écouler. 10 articles pour chaque saisons.

Ton idée est intéressante, mais pour ça il faut faire une sélection de matchs, précis. Visionner ces rencontres (je ne sais pas si ils sont tous dispos sur Youtube) et savoir l'analyser, le raconter et tout ça dans le contexte de l'époque.

À voir donc, ça parait quand même une tâche sacrément rude, rien que dans la recherche des rencontres.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Taser le Dim 2 Septembre 2012 18:36

En chômeur notoire, si le projet, très intéressant au demeurant, aboutit je serais ravi de contribuer.

:wink3:
Image
Taser
Légende

Messagepar Peyrony le Dim 2 Septembre 2012 19:29

@TS

T'es vraiment rabat-joie. Non, je déconne. :angel_not:

Plus sérieusement, j'ai lu tout ce qui a été fait sur la décennie (super boulot, au passage), mais ce que je voyais était légèrement différent.

Déjà, le but serait de remonter plus loin dans le passé. La décennie 2000-2009, même si je ne l'ai pas vécu personnellement en tant que culé, m'évoque beaucoup de choses, que ce soit les noms des joueurs ou certaines affiches dont les échos m'étaient parvenus. Or, là, ce que je propose de réaliser c'est un travail sur des époques plus lointaines et donc encore plus floues pour beaucoup. Par exemple celle de Cruyff, ou encore Kubala. J'ai beaucoup entendu parler de ces joueurs, mais au bout du compte, je ne sais pas ce qu'ils ont concrètement fait pour le club, dans le jeu j'entends.

La seconde différence d'avec le travail de Yousseff et Kill Duckadam c'est que ce à quoi je pensais serait d'avantage orienté sur le jeu pur que sur l'histoire. L'histoire doit servir à mettre les choses en perspectives, à donner du relief à la dramaturgie globale, mais la finalité serait justement de se détacher de l'histoire de telle sorte que le lecteur puisse revivre le match sous ses yeux, entre guillemets. C''est vraiment le match qu'il faudrait narrer, pas le contexte. On pourrait presque reprendre la forme des articles actuels d'après-match, histoire d'augmenter l'immersion.

Je te rassure, moi-même en faisant cette proposition je ne suis pas sûr de réaliser à quel point ce sera, si jamais ça devait se faire, difficile à mettre en oeuvre. Et en fait, c'est précisément pour ça que je viens faire la proposition ici et demander l'avis de tout le monde sur la "faisabilité" du projet. Si j'avais déjà en ma possession toutes les ressources nécessaires, je serais parti la fleur au fusil et j'aurais fait le boulot dans mon coin, sans rien dire à personne et serait venu directement soumettre le projet déjà accompli. Malheureusement, ce n'est pas le cas. C'est justement parce que c'est un tâche rude qu'il faut mettre du monde à contribution, que ce soit un travail de groupe.

En fait, comme je le soulignais dans le sujet (cf. les deux exigences : se procurer les matchs et les infos autour) le principal du travail doit se faire en amont, dans la recherche. Pas que ce soit facile d'écrire un article de bonne facture, mais c'est moins contraignant. C'est là que l'histoire est importante : c'est un travail de recherche, d'archéologue, qui consiste à exhumer des perles rares cachées, des trésors enfouis et oubliés. Le plus dur ce serait de trouver les matchs : ça peut être sur Youtube, mais aussi de vieilles cassettes vidéos sur Ebay, ou sur des sites d'archives inconnus au bataillon, n'importe quoi, l'important étant d'avoir un moyen le voir. Ensuite, les infos contextuelles, ça serait déjà un tout petit peu plus simple. Enfin, en ce qui concerne le fait d'établir une liste de matchs, c'est aussi là que tout le forum doit intervenir et partager sa science historique du sujet.

A titre d'exemple : je connais le grand frère d'un ami qui a gardé une vieille cassette enregistrée de la défaite 4-0 face au Milan en 94 et qui a également un lecteur VHS que je pourrais lui emprunter pour le mater. En l'occurrence, je ne sais pas si c'est très propice de commencer par une défaite comme ça, d'autant que c'est pas un match si éloigné dans le temps que ça, mais ça serait très intéressant quand même. Tout m'est venu de là. Bref, tout ça pour dire que si je suis venu proposer ça c'est aussi pour que tout le monde participe, donne son avis, des tuyaux, étaye le projet, etc. Après, si in fine on constate que ça ne peut pas se faire, bah... tant pis.
Image
Peyrony
Réserve

Messagepar Tele-Santana le Dim 2 Septembre 2012 20:13

Mais j'ai compris que ce ton idée s'étend jusqu'à l'époque Kubala, ne t'inquiète pas. Je te mettais juste à disposition le travail de Youssef et Youssef K pour voir un peu l'étendue du truc, même si ce n'est pas tout à fait la même chose.

Pour l'article match de légende lui même, bien sur qu'il faut narrer le match dans le contexte, tu ne peux pas décrire une rencontre comme ça sans parler de ce qui se passe autour.
Je le fais même pour mes chroniques de match dans le premier paragraphe, où je suis obligé de parler du contexte, de ce qui se passe un peu, sinon tu es perdu.

Alors je n'imagine même pas pour raconter un match qui date de 1956. Compte tenu des chroniques que je fais, je pourrais apporter mon aide sur la forme de l'article, ce n'est pas un soucis. Par contre je ne fais que donner mon avis en maintenant le fait que c'est un boulot dantesque et très complexe.

Pour ton exemple, TS s'en est déjà chargé.
Régale toi.

Edit : J'ai relu le pavé, et je vois que j'avais inclue le contexte de l'époque.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Peyrony le Dim 2 Septembre 2012 20:26

Tele-Santana a écrit:Pour l'article match de légende lui même, bien sur qu'il faut narrer le match dans le contexte, tu ne peux pas décrire une rencontre comme ça sans parler de ce qui se passe autour.
Je le fais même pour mes chroniques de match dans le premier paragraphe, où je suis obligé de parler du contexte, de ce qui se passe un peu, sinon tu es perdu.

Oui, mais ce que je voulais te dire c'est que justement dans ce que je proposais il n'y aurait pas à contextualiser beaucoup plus que dans tes chroniques. Un tout petit peu plus, parce qu'il faut bien rappeler à peu près qui est qui.

Tele-Santana a écrit:Alors je n'imagine même pas pour raconter un match qui date de 1956. Compte tenu des chroniques que je fais, je pourrais apporter mon aide sur la forme de l'article, ce n'est pas un soucis. Par contre je ne fais que donner mon avis en maintenant le fait que c'est un boulot dantesque et très complexe.

Oui, bon, Kubala c'était l'exemple ultra-extrême. Mais pour JC ça doit être déjà bien plus faisable.

Tele-Santana a écrit:Pour ton exemple, TS s'en est déjà chargé.
Régale toi.

Nice job, indeed. :thumbup1:

Tu vois, t'avais même saisi le concept avant moi. Tu es un précurseur à la pointe de l'avant-garde, alors un peu d'enthousiasme s'il te plait ! :tongue1:
Image
Peyrony
Réserve

Messagepar Tele-Santana le Lun 3 Septembre 2012 00:22

Tu vois, t'avais même saisi le concept avant moi. Tu es un précurseur à la pointe de l'avant-garde, alors un peu d'enthousiasme s'il te plait ! :tongue1:

Il y a une chose que tu dois apprendre, je suis TS, donc forcément je suis un précurseur, et en phase avec les plus grands (les anciens se souviendront ce même discours tenu entre TS et Pep à l'issue du Clasico de décembre concernant Valdes).

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Suivante

Retourner vers CENTRE des CONTRIBUTEURS aux sites Web du FCB CLAN