La rivalité FC Barcelone - RCD Espanyol

Vous souhaitez donner votre avis sur un joueur ayant porté notre maillot dans le passé ou sur un fait historique ? C'est par ici que ça se passe.

La rivalité FC Barcelone - RCD Espanyol

Messagepar Iniesta13200 le Jeu 22 Novembre 2007 18:39

Barcelone à la chance de posseder 2 equipes de premieres division. J'aimerais ici qu'on évoque un peu les liens tendus entre le Barça et l'Espanyol de Barclone. En France à coup sur on dirait que quelque soient les resultats de l'un ou l'autre ils représentent la ville. Mais en Espagne ils nourissent une grande rivalité.
Image
Sempre som i serem
Si ens aixequem ben d'hora ben d'hora som un pais imparable!
Iniesta13200
Licencié

Messagepar AI&CF le Jeu 22 Novembre 2007 18:40

Toi t'adores créer des topics a tout va :Jumpy: Tu veux pas plutôt parler du Barça et de tout ses rivaux ? Parce que ya aussi Valence,Réal,etc.. Bah le mieux ce serait de les regrouper les rivalitées avec Madrid,Valence,Espanyol.. :D
Dernière édition par AI&CF le Jeu 22 Novembre 2007 18:46, édité 1 fois.
Image
AI&CF
Pieds carrés

Messagepar Horemheb le Jeu 22 Novembre 2007 22:27

Ca se comprend... Lorsqu'on parle de Barcelone en foot on dit tout de suite Barça. Nous, c'est normal, mais pour la majorité c'est le cas. J'en connais même qui ne savent pas que l'Espanyol existe (ceux qui ne suivent pas trop le foot).

Les gars de l'Espanyol (supporters, joueurs, dirigeants) ont donc l'impression d'être oubliés, d'être mis de côté, d'être sous-estimé et forcément, lorsqu'on est, de fait, dans l'ombre d'un géant, il faut trouver un moyen pour exister.

Donc, on crée et on entretien une rivalité plus ou moins saine avec son rival de Liga, de région, et de ville. Et puis, c'est normal qu'on veuille être le meilleur de son coin...
Horemheb
Licencié

Messagepar Iniesta13200 le Ven 23 Novembre 2007 12:18

Cependant cette rivalité n'est peut etre pas exacerbée comme celle avec le Real, voire avec celle entre l'om et Paris. Puisque par exemple on peut se balader du coté de Montjuic en blaugrana. Mais il est vrai qu'on est pas trop aimé par les pericos (peut etre que sans cette rivalité ils auraient gagné la C3 car auraient étés soutenus par les notres car representant la meme ville)
Image
Sempre som i serem
Si ens aixequem ben d'hora ben d'hora som un pais imparable!
Iniesta13200
Licencié

Messagepar Blaugrana087 le Ven 23 Novembre 2007 13:00

Ouais. On peut comparer cette rivalité entre Barça - Espanyol avec celle qui existe entre le Real et l'Atletico. C'est une rivalité inter ville. Bien que dans les deux cas, il y a un favoris incontestable, mais lors de ses derbis, les outsider se donne dix fois plus qu'avec d'autres équipes. Ce que je trouve pas normal par contre, c'est que lorsque une année un titre doit se décider entre le Real et le Barça comme sa arrive souvent, ben L'Espanyol prendra le parti du Real et vice versa. Je trouve quand même sa un peu bête, les supporters de l'Espanyol sont aussi catalans que les supporters du Barça. Je comprends pas qu'ils soient plus content lorsque le titre est a la capitale. Enfin bref, on pourrait mettre sur le compte de la rivalité !!
Image
Blaugrana087
Nouvelle Recrue

Messagepar Rhaou le Ven 23 Novembre 2007 13:46

Ce qui est marrant c'est qu'au niveau régional ( la Catalogne), le niveau est équilibré : L'espanyol a gagné autant de coupes de la Catalogne et que le FC Barcelone ( 4 pour chacun).
J'ai en main les fiches vingt ampères !!! Tu préfères le bleu ?
Rhaou
Nouvelle Recrue

Messagepar Kill Duckadam le Ven 23 Novembre 2007 14:17

Blaugrana087 a écrit: Je trouve quand même sa un peu bête, les supporters de l'Espanyol sont aussi catalans que les supporters du Barça.

Non, à la base, les supporters de l'Espanyol sont, comme le nom du club l'indique, espagnols (=ceux qui viennent de tout part de l'Espagne sauf la Catalogne) alors que le Barça est le club des catalans. Au début du siècle, la Catalogne était une région industrielle et attirait de ce fait des ouvriers de toute l'Espagne. Donc le F.C. Barcelone était un peu le club des riches et l'Espanyol celui du "prolétariat." La rivalité Barça - Espanyol est historiquement sociale et "ethnique". D'ailleurs, c'est le cas pour tous les derbies:
- Riche contre pauvre (ex: Milan)
- Région d'origine (ex: Barcelone)
- Religion (ex: Glasgow)
- Quartier contre quartier (ex: Seville)

Il est donc très difficile de vraiment comprendre une rivalité intraville ou intrarégion quand on ne vient pas de la ville ou la région en question, a fortiori quand il y a un écart flagrant dans les résultats sportifs. L'exemple frappant est la rivalité OL-Sainté où ce fut successivement Sainté qui écrasait tout quand Lyon ne représentait rien puis l'inverse, et pourtant la rivalité a toujours été là.
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar Rhaou le Lun 26 Novembre 2007 11:36

Et pout Milan AC et l'inter, qu'elle est le club "riche" et quel est le club "pauvre" ? Aujourd'hui y'a plus bcp de différences, mais je dirai que les riches sont à l'origine Milan AC. Rien qu'à penser à Berlusconi. Et pour le Glasgow, qui est quoi ?
J'ai en main les fiches vingt ampères !!! Tu préfères le bleu ?
Rhaou
Nouvelle Recrue

Messagepar Kill Duckadam le Lun 26 Novembre 2007 11:57

Rhaou a écrit:Et pout Milan AC et l'inter, qu'elle est le club "riche" et quel est le club "pauvre" ? Aujourd'hui y'a plus bcp de différences, mais je dirai que les riches sont à l'origine Milan AC. Rien qu'à penser à Berlusconi. Et pour le Glasgow, qui est quoi ?

Je ne suis pas sur et certain, mais il me semble que le club des riches est à la base le Milan AC. L'Inter est historiquement un club plus de gauche, qui se voulait aussi plus international (le premier grand club à accepter la présence de nombreux étrangers), et dont le nom reflète aussi une appartenance de gauche (Internazionale). Mais ces antagonsimes ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui. Autre clivage récurrent dans les derbies qui n'existe plus aussi, le clivage politique (ex: Rome): aujourd'hui, les ultras de la Roma s'extreme-droitisent alors qu'ils étaient d'extreme gauche autrefois.

Pour Glasgow, les Rangers sont protestants tandis que le Celtic est le club des cathos, d'où les références à l'Eire (le trèfle par exemple). Par contre, on retrouve encore ce clivage religieux entre les deux publics lors de l'Old Firm.
Image
Kill Duckadam
Légende

Messagepar Sandro le Lun 26 Novembre 2007 12:16

Youssef K... a écrit:L'Inter est historiquement un club plus de gauche, qui se voulait aussi plus international (le premier grand club à accepter la présence de nombreux étrangers)

C'etait surtout pour faire venir des joueurs etrangers(Suisse notamment),plus qu'une reelle volonté de "mixité".
«La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.»Françoise Sagan.
Sandro
Licencié

Suivante

Retourner vers Histoire, Légendes et Anciens Joueurs