Qu'est-ce qu'un leader ?

Si vous souhaitez connaître l'avis des autres membres à propos des questions sur le Barça du type "Qui doit être titulaire?", "Quels joueurs cédés doivent être repêchés la saison prochaine?"... C'est par ici.

Selon vous quel joueur représente à merveille le leadership ?

Cristiano Ronaldo
4
10%
Sergio Ramos
11
28%
Raphael Varane
0
Aucun vote
Marcelo
0
Aucun vote
Rakitic
6
15%
Godin
5
13%
Théo Hernandez
1
3%
Casemiro
0
Aucun vote
Momo
13
33%

Nombre total de votes : 40

Re: Qu'est-ce qu'un leader ?

Messagepar Il Capitano le Mer 11 Juillet 2018 01:23

Hazard, on ne l'a plus vu ou moins vu de façon efficace parce que la manière de défendre sur lui à changer.
Au lieu de lui laisser le choix entre prendre l'extérieur ou l'intérieur, on l'a incité à jouer à l'intérieur.
L'intérieur, vers l'axe du terrain là où l'EDF était plus costaud pour défendre au lieu de le laisser tenter de déborder et f***** la m**** sur un centre, sur une passe en retrait ou sur une incursion dans la surface.
On a voulu qu'il se casse les dents sur des joueurs plutôt que de le voir filer.

Petite précision.
Image
Il Capitano
Réserve

Messagepar Olaf le Mer 11 Juillet 2018 02:19

En 2007/2008, la dernière année de Rijkard, le grand barça repose complètement sur un gamin de 19 ans. Ce même gamin, mènera le club vers une chiée de titres sur les 10 ans qui suivent. Au bout des 10 ans, un groupe de supporters de ce même club créent un débat sur la capacité du gamin à être un "leader". Paradoxe, non ?

Si. Il n'y a pas besoin de beaucoup chercher pour lister les matchs où Messi a été un leader incomparable:
- 2008/2009: Finale de la ligue des champions. Quand, le petit envoie le ballon de la tête au filet opposé, après avoir fait tourner la tête au ManU de Ferguson tout le match, on voit le capitaine du Barça, en bas de l'écran, se tenir la tête d'émotion.
- 2009/2010: Saragosse à l'extérieur. La seule fois ou la racaille suédoise s'est écrasée comme une m**** volontairement devant quelqu'un... il a même accepté sa charité. Je pense que les mecs qui contestent le leadership de Messi sont d'accord pour dire qu'Ibra est un leader... dites-le moi sinon, on en rediscutera.
- 2010/2011: Pendant cette saison, Messi est au summum de son art, sa personnalité sur le terrain est incomparable. Je prend un match significatif: La manita, ou la final de la ligue des champions, ou la demi-finale, la sociedad au Camp Nou ... Avec des coéquipiers qui tiennent bien le cuir, Messi sublime toute l'équipe. Il fait de Pedro et Villa des génies parfois. N'est ce pas ce qu'un leader est supposé faire ?
- 2011/2012: Là aussi, même avec des cadres de l'effectif qui baissent de régime, Messi réussit à tirer cette équipe vers le haut. Exemple: SuperCoupe d'espagne... aller et retour, c'est lui le patron. Oui c'est lui le leader.
- 2012/2013: J'ai deux matchs et je ne veux en laisser tomber aucun. Le match retour contre paris, il rentre sur une béquille, et l'équipe reprend comme par magie le contrôle du match. Le mec a l'effet d'un tremblement de terre pour l'adversaire... mais apparemment ce ne serait pas un leader. Le deuxième match, Bilbao au San Mamès. Même scénario avec moins d'enjeu, mais comment l'équipe se transforme a son entrée...
- 2013/2014: La coupe du monde. Avec pour seul complice un poulet sans tête très actif, il sort à lui seul l'équipe des phases de poules. Son équipe n'a aucun plan de jeu, et pourtant il arrive à gagner les deux premiers matchs avec des actions 100% individuelles, puis qualifie l'équipe de la phase de poule en étant tout autant brillant lors du troisième. Lors de la phase de l'élimination directe son équipe fait à juste titre le choix de la jouer défensive, en laissant Messi tout seul occuper deux défenseurs adverses. Il réussit à merveille et guide son équipe en final.
-2014/2015: Bayern au Camp Nou. Vous conviendrez que le Barça était tactiquement coincé, et Guardiola réussissait son coup à merveille. Il fallait un leader qui montre le chemin de la victoire à ses coéquipiers. Encore une fois le petit sort tout ça de nulle part.
-2015/2016: Copa America. On a besoin d'en parler ?
-2016/2017: Clasico au Bernabeu... Leader ou pas ?
-2017/2018: Clasico au Bernabeu, le mec est tellement le noyau de la force de son équipe que le coach du Real Madrid se chie dessus et risque la suite de la saison.

Remarques, tout ses matchs on été gagnés. Mais on devrait parler des matchs qui ont été perdus, et où Messi a été le leader de son équipe sur le terrain(je pense à l'Inter de Mourinho ou au chelsea de Di matteo)... On dirait, que la maîtrise technique qu'il possède fait oublier qu'il est aussi humain.

Bref, si tout ses matchs ne sont pas une illustration de leadership, alors il y a un problème avec la perception du leadership. Effectivement, Messi ne gueule que très rarement sur les arbitres(d'ailleurs ça n'a commencé que depuis les accusations de pecho frio), il ne gesticule pas devant les caméras, il n'engueule pas ses coéquipiers (non, il leur parle quand il y a une idée de jeu intéressante). Le mec ne sait même pas célébrer un but avec une pirouette en retombant sur les pieds comme Goku. Et ça ne plait pas depuis que le football est un spectacle tout publics. Il faut élargir le public du football, et donc vendre tout ce qui est autour, et est plus facile à comprendre. Par exemple, le nombre de buts ou de passes décisives. Un autre exemple, on a réussi à convaincre que la personnalité d'un joueur et sa façon d'être a une valeur footballistique. Et puisque Messi ne "vend" que du foot pur(y'en a qui le traite d'autiste parce qu'il refuse de participer à la mascarade :thumbdown: ), on vient nous expliquer qu'il est à blamer pour les défaites de ses équipes.

Soyons claires, Puyol est un grand défenseur par sa puissance physique, pas par son attitude à interdire à Alves une célebration à 5-0 (D'ailleurs ce genre d'attitude ne fait que créer des tensions dans le vestiaire, hein Bonucci). Cette attitude est justement adressée au grand public, qui aime le Foot/TéléRéalité. C'est pareil pour le Ronaldo portugais en finale de l'Euro, son attitude est adressée au public qui aiment regarder la télé-réalité. Certains joueurs tendent à afficher une domination sur leur coéquipiers, qui n'a aucun impact positif sur le jeu. Cette attitude vient surtout du fait qu'on ne sait pas quoi faire pour aider et débloquer une situation difficile (C'est d'ailleurs pour ça qu'on retrouve cette attitude majoritairement chez les défenseurs, pas parce qu'ils ont une meilleurs vision du jeu :pfff: ). Le show business du football donne de la valeur à ce type de comportement pour inclure le grand public. Les gens regardent, et si le mec en short qui court derrière un ballon ne leur rappelle pas l'attitude rassurante de Papa, ils n'aiment pas, et mélangent ça avec le leadership d'un footballeur. J'ai déjà entendu un journaliste dans un débat sur la valeur footballistique de Messi dire que Messi est pénalisé par son manque de charisme ! C'est ce que j'appelle le FooTéleRéalité.

Les leaders du Real Madrid sont Modric et Marcelo, par Ramos. Ceux du Barça c'est Messi et Iniesta (et busquets... :blushing: ) pas Suarez ni Piqué . Zidane, Cruijff, Maradona et Xavi sont des leaders par leurs grand savoir faire footballistique sur le terrain, pas par leur calvitie, leur niveau intellectuel, leur addiction à la drogue ni à une image qu'ils peuvent renvoyer. Tu peux renvoyer toutes les images que tu veux, tes coéquipiers sont des footballeurs et savent ce qui a de la valeur pendant un match de foot.
Aujourd'hui y'en a qui viennent remettre en cause le leadership de Messi, sans aucun argument valable autre que: "C'est comme ça que je le vois", renforcés par la récente défaite des argentins. Ils doivent sans doute être confus par le niveau aussi faible de l'équipe d'un mec aussi fort. Ils oublient facilement que le Foot est un sport collectif, et qu'aucun joueur leader ou pas ne peut gagner tout seul. Quand on leur rappelle, ils répondent: " De toute façon, il n'y a que des adorateurs de Messi, donc je n'ai pas à développer mon argumentation". Non les gars, il faut argumenter, qu'on soit en face adorateur de Messi ou pas n'a aucune importance. Ensuite, l'ironie qui sous entend une connaissance footballistique cachée, dont aucune preuve n'a jamais été montrée, est aussi une technique utilisée pour éviter de se remettre en question. Il ne faut pas oublier que l'un des gens qui remettent le leadership de Messi en question clamait tout haut qu'il voulait Rakitic au Barça après un Séville Real en 2014. Un autre pensait l'année dernière que Gomes était Gomes à cause du méchant L.Enrique. L'ancienneté sur le forum ne confère aucune crédibilité, et n'exonère pas non plus d'argumentation. Surtout si on vient défendre une débilité telle que "Messi n'est pas un leader".

PS: Ce Topic devrait être dans Cyber Café/Télé Réalité, ou Cyber Café/Complex d'Oedipe..

:cheers:
Olaf
Nouvelle Recrue

Messagepar serjoint27 le Mer 11 Juillet 2018 02:37

Magnifique. Merci. :blushing:
Image
bahri a écrit:À surjouer le rationnel et l'objectif on finit par tenter d'expliquer l'inexplicable.

:man:
serjoint27
Pieds carrés

Messagepar KEBEM-PMV-RSN le Mer 11 Juillet 2018 02:39

Pour conclure ce débat, je tiens à préciser qu'olaf est un prénom qui transpire le leadership.
Image
KEBEM-PMV-RSN
International

Messagepar Sindelar le Mer 11 Juillet 2018 05:50

Excellent merci beaucoup pour ton intervention Olaf. :blushing:
Sindelar
Nouvelle Recrue

Messagepar A.Sánchez le Mer 11 Juillet 2018 10:31

KEBEM-PMV-RSN a écrit:Pour conclure ce débat, je tiens à préciser qu'olaf est un prénom qui transpire le leadership.

On dirait surtout la fusion d'Oolong et Pilaf.
Image
A.Sánchez
Réserve

Messagepar Taser le Mer 11 Juillet 2018 11:30

Olaf a écrit:En 2007/2008, la dernière année de Rijkard, le grand barça repose complètement sur un gamin de 19 ans. Ce même gamin, mènera le club vers une chiée de titres sur les 10 ans qui suivent. Au bout des 10 ans, un groupe de supporters de ce même club créent un débat sur la capacité du gamin à être un "leader". Paradoxe, non ?

Je suis désolé mais tu as tartiné pour rien, comment te dire ça...tu es totalement HS.
Personne n'a remis en cause qu'il était LE joueur du Barça de cette dernière décennie sur lequel le jeu reposait, qu'il était le principal atout dans le jeu, et que donc à ce titre le jeu de son équipe reposait en partie (cette tendance à enlever à Pelopo tout ce qu'il a été dans le jeu du Barça est vraiment vilaine) sur ses épaules. Mais ça ne fait pas de lui de facto un leader, le leader technique certainement mais pas le leader, point barre!
Un exemple sur un match, hier soir LE leader technique était Mbappé. Est-ce que ça fait de lui LE leader pour autant!? Non.

Avant de répondre, bien lire pour voir de quoi il retourne.
Image
Taser
Légende

Messagepar barça4life le Mer 11 Juillet 2018 12:00

Débat très opportuniste car il tombe après la déroute de l'Argentine lors de cette CDM et surtout après plusieurs années de bourrage de crâne comme quoi des Ramos/CR7 sont des leaders exceptionnels suite aux C1 remportées par le Real.

Il y a plusieurs types de leaders. Le leader technique, celui qui montre le chemin de part son talent et sa supériorité en tant que joueur. Le leader charismatique, qui va rassembler une équipe grâce à sa capacité à se faire entendre et respecter. Et entre les deux, le leader type Xavi, qui va être une sorte de relai de l'entraineur sur le terrain.

Maintenant j'ai une question ? Pourquoi il y aurait-il un type de leader supérieur à un autre ? Taser je te vois dire que Messi est un leader technique mais pas un leader.. Ça veut rien dire ce que tu racontes. Messi est un leader technique, donc c'est un leader. Point. De la même façon que Xavi était un leader, que Puyol était un leader. Mais est-ce que l'un d'entre eux était un leader supérieur à l'autre ? Bien sûr que non. Leurs manières de mener l'équipe étaient toutes aussi différentes qu'utiles à l'équipe.

Ceux qui ont fait du sport en compétition et surtout à un bon niveau savent l'importance d'un leader technique. C'est le genre de mec qui n'a pas besoin de parler, que tu respectes parce qu'il est au dessus et qui te donne envie de te surpasser car tu as envie (et dois) d'être à sa hauteur. C'est aussi simple que ça.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

Messagepar Taser le Mer 11 Juillet 2018 12:18

Je te réponds B4L.

Ce sont les fanboys de Messi qui y mettent une hiérarchie pour défendre leur idole.
Alors je vais être clair : vaut mieux savoir jouer au foot correctement qu'être un leader de son équipe!
Une fois que cela a été dit, est-ce qu'on a le droit de pointer le manque de leadership d'un très très bon joueur ou pas ?
Parce que même si jouer correctement est plus important, dans certaines situations faire preuve de leadership peut s'avérer très utile...attention je ne dis pas que cela déterminera le sort d'une rencontre forcément mais c'est une possibilité.

Messi a beau être un magnifique joueur de foot, il n'a pas les qualités d'un leader, point.

PS : Ça fait très longtemps que j'explique qu'il n'est pas un leader...me parler d'opportunisme c'est une blague.
D'ailleurs le concept même est con, en effet analyser le foot c'est faire dans l'opportunisme...pointer une erreur au moment où elle est commise c'est quoi!?
Image
Taser
Légende

Messagepar barça4life le Mer 11 Juillet 2018 13:21

Mais justement si, il a les qualités d'un leader parce que c'est un leader technique. Le meilleur de tous même.

Dans ton raisonnement tu exclus le leader technique comme étant un leader. Pourquoi ?

----

J'ai envie de rajouter la chose suivante. Est-ce que parce que son leadership n'a pas fonctionné pendant cette coupe du monde prouve qu'il ne s'est pas comporté en leader ? Non, au contraire je trouve que Leo a joué comme il savait le faire. Ça n'a pas fonctionné parce que ses coéquipiers n'ont pas les qualités pour le suivre.

Imaginons que demain Puyol se retrouve avec 9 Iniesta dans l'équipe (9 fiottes). Est-ce que ça enlève les qualités de leader de Puyol parce qu'il n'arrive pas à remotiver ses troupes ? Et si demain Xavi joue avec 9 Paulinho ? Est-il un mauvais leader car les mecs ne pigent rien sur le terrain ? Ce que je veux dire par là, c'est que chaque leader peut ou ne peut pas exercer son leadership selon la situation. Avec l'argentine (et désormais au Barça), il manque les bases qui permettent à Messi d'exercer son talent mais aussi son leadership. C'est plus facile pour un Puyol de se mettre en avant car on parle d'un leadership plus primaire. Plus compliqué pour un Messi ou un Xavi qui nécessitent une certaine qualité d'effectif autour d'eux.
Image

"La femme est à l'image de son organe génital : c'est un espace vide centré sur soi" Marko
barça4life
Titulaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats