Quarts de finale

Forum spécial pour parler des matchs de la Coupe du monde 2018.

Quelle finale avant la lettre ?

Uruguay-Brésil
7
24%
France-Brésil
15
52%
Uruguay-Belgique
1
3%
Algérie-Maroc
6
21%

Nombre total de votes : 29

Re: Quarts de finale

Messagepar Senox10 le Lun 9 Juillet 2018 11:41

Pas trop eu l'occasion de parler de l'EDF depuis les poules, je profite donc de ton très bon post pour le faire :
Mirko a écrit:La France a montré une belle maîtrise face à l'Uruguay. En terme de maîtrise "pure" du début à la fin, c'est peut-être le meilleur match de DD depuis qu'il est sélectionneur, jamais je n'ai senti la France en danger. Non pas que c'était extraordinaire ou quoi que ce soit mais ce qui m'a plu par rapport à d'habitude dans la gestion du match, c'est qu'après l'ouverture du score, l'équipe a joué intelligemment et ne s'est pas mise à faire de la m**** en balançant tous les ballons ou en descendant d'un cran.

On a vu quelques phases de conservation (avec notamment un Griezmann qui venait encore plus bas que d'habitude et qui a bien orienté le jeu en 2ème MT) qui ont accentué le sentiment d'impuissance et la résignation des Uruguayens qui n'arrivait plus du tout à monter leur bloc et trouver leurs attaquants. Même à 20/25 mins du terme, tu savais que c'était mort pour l'Uruguay (ça se voyait aussi leur langage corporel) et qu'il pouvait rien arriver aux Bleus, c'est un sentiment très rare quand tu vois jouer l'EDF de DD (d'ailleurs Gimenez qui pleure à la 87ème et qui sait que c'est terminé, ça va un peu dans ce sens, si tu es vraiment à bloc, encore dans le match collectivement ..etc, tu donnes tout jusqu'au bout, il te reste encore du temps à ce moment là pour en planter 2 avec tous les arrêts de jeu abusés qu'on voit dans ce Mondial).

Plus qu'à garder le maillot blanc (bonne chance Courtois) pour les 1/2 et la finale et ça devrait passer :man:

Oui, si tu mets de côté tout ce qui concerne la capacité des Bleus à être créatifs avec le ballon (dont on a déjà parlé), l'impression qui se dégage est que ça reste une équipe assez difficile à bouger. Individuellement, Lloris est très bon pour l'instant et nous sauve les rares fois où la défense lâche. Les latéraux savent défendre et n'attaquent pas en même temps. De toute façon, avec DD c'est très rare de voir le bloc se découvrir au point de pouvoir être puni en contre. Kanté fait un travail énorme au milieu, Pogba se met aussi au diapason quand l'équipe n'a pas le ballon, et avec Griezmann qui vient souvent harceler le porteur en première ligne de pressing ça laisse peu de temps à l'équipe adverse de construire les offensives. Les joueurs ne sont pas tous brillants mais restent disciplinés et s'appuient sur un axe défensif costaud qui peut défendre de différentes façons.
Et j'ai aussi remarqué le caractère résigné des Uruguayens. Menés 2-0 à la 80ème, ça n'arrive plus vraiment à presser et à récupérer. Un signe. Mais une petite pensée pour Cavani, tout de même.

Offensivement c'est encore très perfectible mais l'équipe donne l'impression de pouvoir faire mal à l'adversaire et marquer à tout moment. Même avant le Mondial, on était plusieurs à parler de la variété des profils devant. Si Griezmann n'est pas dans un bon jour, bah c'est pas grave, il peut y avoir les projections de Pogba ou l'explosivité de Mbappé, sans parler des latéraux qui t'envoient des reprises de volée depuis l'extérieur de la surface ou encore des mecs sur le banc. Un Lemar ou un Tolisso qui entrent sur le terrain, ça peut te faire la différence. Un N'Zonzi peut sécuriser le milieu (plus qu'un Matuidi malgré les km parcourus) etc.
Au final, ça te donne une formation loin d'être exceptionnelle compte tenu du vivier à disposition, mais complète, et qui ne semble jamais prise au dépourvu, peu importe la tournure du match. Collectivement ça reste faible mais dans les transitions offensives, c'était quand même mieux lors des deux derniers matchs qu'en poules, c'est aussi à souligner. C'est un peu plus concret et moins éparpillé. Et puis c'est quand même cool d'avoir un gamin comme Mbappé pour jouer les contres, ça facilite un peu le truc quoi.

Dernière chose... j'suis désolé mais j'en attends plus de Griezmann perso. On me sort tous les jours "il est décisif parce qu'il dépose le CF sur la tête de Varane" ou "il marque le second but", mais dans le contenu et sur 90 minutes je le trouve encore un peu léger. Il a des périodes dans le match où il perd énormément de ballons, ce qui ne permet pas au bloc de rester haut. Alors je sais que c'est compliqué de faire ce qu'il fait dans sa zone mais j'aimerais bien un gros partidazo contre les Belges.

Mais au delà de toutes ces considérations, ça reste quand même bien kiffant la CDM. C'est du grand n'importe quoi mais niveau émotions c'est énorme. Et puis rien que pour la possibilité de croiser les Anglais en finale, ça vaut le détour. :blushing:
Image
Senox10
Nouvelle Recrue

Re: Quarts de finale

Messagepar Mirko le Mar 10 Juillet 2018 03:42

Senox10 a écrit:Oui, si tu mets de côté tout ce qui concerne la capacité des Bleus à être créatifs avec le ballon (dont on a déjà parlé), l'impression qui se dégage est que ça reste une équipe assez difficile à bouger. Individuellement, Lloris est très bon pour l'instant et nous sauve les rares fois où la défense lâche. Les latéraux savent défendre et n'attaquent pas en même temps. De toute façon, avec DD c'est très rare de voir le bloc se découvrir au point de pouvoir être puni en contre. Kanté fait un travail énorme au milieu, Pogba se met aussi au diapason quand l'équipe n'a pas le ballon, et avec Griezmann qui vient souvent harceler le porteur en première ligne de pressing ça laisse peu de temps à l'équipe adverse de construire les offensives. Les joueurs ne sont pas tous brillants mais restent disciplinés et s'appuient sur un axe défensif costaud qui peut défendre de différentes façons.
Et j'ai aussi remarqué le caractère résigné des Uruguayens. Menés 2-0 à la 80ème, ça n'arrive plus vraiment à presser et à récupérer. Un signe. Mais une petite pensée pour Cavani, tout de même.

Offensivement c'est encore très perfectible mais l'équipe donne l'impression de pouvoir faire mal à l'adversaire et marquer à tout moment. Même avant le Mondial, on était plusieurs à parler de la variété des profils devant. Si Griezmann n'est pas dans un bon jour, bah c'est pas grave, il peut y avoir les projections de Pogba ou l'explosivité de Mbappé, sans parler des latéraux qui t'envoient des reprises de volée depuis l'extérieur de la surface ou encore des mecs sur le banc. Un Lemar ou un Tolisso qui entrent sur le terrain, ça peut te faire la différence. Un N'Zonzi peut sécuriser le milieu (plus qu'un Matuidi malgré les km parcourus) etc.
Au final, ça te donne une formation loin d'être exceptionnelle compte tenu du vivier à disposition, mais complète, et qui ne semble jamais prise au dépourvu, peu importe la tournure du match. Collectivement ça reste faible mais dans les transitions offensives, c'était quand même mieux lors des deux derniers matchs qu'en poules, c'est aussi à souligner. C'est un peu plus concret et moins éparpillé. Et puis c'est quand même cool d'avoir un gamin comme Mbappé pour jouer les contres, ça facilite un peu le truc quoi.

Dernière chose... j'suis désolé mais j'en attends plus de Griezmann perso. On me sort tous les jours "il est décisif parce qu'il dépose le CF sur la tête de Varane" ou "il marque le second but", mais dans le contenu et sur 90 minutes je le trouve encore un peu léger. Il a des périodes dans le match où il perd énormément de ballons, ce qui ne permet pas au bloc de rester haut. Alors je sais que c'est compliqué de faire ce qu'il fait dans sa zone mais j'aimerais bien un gros partidazo contre les Belges.

Mais au delà de toutes ces considérations, ça reste quand même bien kiffant la CDM. C'est du grand n'importe quoi mais niveau émotions c'est énorme. Et puis rien que pour la possibilité de croiser les Anglais en finale, ça vaut le détour. :blushing:

Entièrement d'accord :thumbup1:

Pavard et Hernandez (dans l'esprit de DD et son style, au niveau de leur discipline tactique et le fait que les 2 soient à l'aise et performant défensivement et dans l'animation sans ballon) sont 2 petites bénédictions du Seigneur l'air de rien.
On pourrait presque - dans un certain sens - les rajouter au "palmarès" de la fameuse chatte à DD dans la mesure où si tu prends par rapport à Aout dernier donc début saison 2017-2018, on se dirigeait vers du Mendy (Digne/Kurzawa) - Sidibé (Jallet). C'est quand même hallucinant de se dire que Christophe Jallet était le latéral droit titulaire de l'EDF en Novembre dernier lorsqu'on a joué contre la Mannschaft chez eux.
Après DD a eu le mérite de leur faire confiance et de les avoir mis en confiance aussi puis, quelque part, un Pavard c'est lui aussi qui va le chercher de nulle part en surprenant tout le monde donc ça tombe pas à 100% du ciel non plus. Mais en tout cas le fait que Sidibé et Mendy ne soient pas arrivés à 100%, ça nous aura été bien bénéfique au final. Heureusement au moins que pour contrebalancer une petite partie de ses nombreux défauts, DD n'a pas peur de faire jouer des jeunes (22 ans pour nos 2 latéraux, tout 2 nés en 96 avec 1 mois d'écart). On aurait pu se retrouver avec des Debuchy pour "l'esspérience" ou Digne parce qu'il a participé à l'Euro 2016.

Pour revenir vite fait sur la créativité et la propension (ou pas) de l'équipe à se créer des occasions : c'est vrai qu'au final, en y regardant de plus près on a pas produit grand chose du tout contre l'Uruguay, tu as bien raison de le dire. C'est vraiment uniquement la gestion et la maitrise du match qui est à mettre en valeur.
Pour le reste il est clair qu'il va falloir monter d'un cran supplémentaire pour aller au bout ! On a vu quasiment aucun jeu en triangle, très peu de décalages pour les centreurs, peu de 1-2 en mouvement ..etc.
Griezmann a en effet manqué de justesse dans les 30 derniers mètres avant l'ouverture du score, derrière il a été bon dans le role du meneur-gestionnaire en 2ème MT donc avec le score en notre faveur mais il est vrai qu'en 1ère MT (donc dans le role du meneur-créateur lorsqu'il fallait vraiment faire sauter le verrou uruguayen), il a eu trop de déchet et de mauvais choix.
C'est marrant parce que Giroud est bon dans le jeu dans cette CDM (enfin bon, disons utile plutôt) mais son entente avec Griezmann est totalement au point mort (ils s'échangent très peu de ballon et sont assez coupés l'un de l'autre). Même constat avec Mbappé, on voit pas assez de complicité technique avec Griezmann.
D'ailleurs un dernier truc qui me gène un peu avec Antoine : il ne représente aucune menace sur son dribble j'ai l'impression. Il prend jamais de 1v1 ou quoi ? C'est sûr que c'est pas les mêmes profils mais par exemple dans cet aspect là, Hazard est infiniment supérieur. J'attend plus de dépassement de fonction de la part du colchonero dans ce registre.

PS : Un possible France-Angleterre en finale, c'est magnifique mais que si on gagne. Clairement si on passe et qu'on joue les anglais, je vais avoir la coulante tout le match tellement une défaite contre eux me serait insupportable (sans parler de la série noire depuis 2014 et ce manque de chatte pas possible en finale selon les équipes que je supporte : Real 4 fois Champions d'Europe / Argentine triple finaliste / France qui laisse le Portugal gagner l'Euro ..etc tu rajoutes une défaite contre l'Angleterre à tout ça, je stop tout je crois :ouehhhh: ).
Quitte à perdre je préfère que ça soit contre les Croates ! J'aime bien cette équipe puis Modric BO, ça a de la gueule (bien plus que CR7 ou Kane du moins, je cite l'anglais parce que France Football serait capable de le lui donner pour le combo meilleur buteur+champion du monde... :pfff: ).
Mirko
Nouvelle Recrue

Précédente

Retourner vers Coupe du monde 2018