Marcelo Bielsa

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Re: Marcelo Bielsa

Messagepar Tele-Santana le Mar 27 Juin 2017 20:53

A.Sánchez a écrit:Après Girard c'est l'un des plus gros cassos de L1. Le foot français évolue depuis quelques années (on va dire que le tournant c'est le rachat du PSG) et c'est pas pour rien que cette année on va se retrouver avec autant de bon coachs en L1, la mentalité merdique elle est surtout présente dans les médias encore une fois. Après il subsiste deux-trois cancers comme Girard mais ils deviennent une minorité.

En coach français de bon niveau on a Gourvennec, Garcia, Gourcuff. Galtier s'est barré et a très bien été remplacé, Girard n'est plus (ils ont quoi tous à commencer par un g ?) en activité, seul Dupraz et Genesio feront tâche. Même les coachs français évoluent.

Quand tu vois le profil des jeunes sortis de centre de formation ces dernières années, puis que tu les compare à ceux d'il y a quelques temps, on sent du progrès. Les discours ont changés aussi, ils sont moins pragmatiques, tu couples à ça la présence de mecs comme Emery, Jardim, Favre, Bielsa, Ranieri pour ne citer qu'eux, on peut conclure à une guérison globale du foot français. Gain de forme que l'on pourrait constater en EdF si c'était pas Deschamps notre coach.

Le tournant je dirai plus l'arrivée de Bielsa. Ça a décomplexé les clubs pour aller chercher les entraîneurs étrangers.
Après Dupraz je ne le vois pas comme une tâche, je pense qu'il a de réelles idées sur comment jouer etc. Juste qu'il ouvre trop sa gueule.

Mais Girard, c'est l'ancien adjoint de Roger Lemerre et il reste 10 ans à la DTN entre 1998 et 2008. :ptdr:
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Tele-Santana le Jeu 29 Juin 2017 23:08

Varro a écrit:Vu du banc spécial Bielsa

J'ai bien aimé les retours de sa conférences en Belgique et la "critique" sur les journalistes Français.

Le mec connait le nombre exact d'attaques placés, de façons de se démarquer pour recevoir le ballon etc etc. C'est un p**** de geek du football, c'est vraiment un truc dingue.
Heureusement qu'il revient en Ligue 1 dans un contexte idéal.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar mehidoo le Ven 30 Juin 2017 00:58

Tele-Santana a écrit:

J'ai bien aimé les retours de sa conférences en Belgique et la "critique" sur les journalistes Français.

Le mec connait le nombre exact d'attaques placés, de façons de se démarquer pour recevoir le ballon etc etc. C'est un p**** de geek du football, c'est vraiment un truc dingue.
Heureusement qu'il revient en Ligue 1 dans un contexte idéal.

Il me tue ce monsieur ! Je pense qu'il a disséquer le football comme jamais personne ne l'a fait. C'est justement ça que je trouve fou. Le mec en est arrivé avec certitude qu'il y a x nombre de système de jeu (10 ?) possible et pas plus, x nombre de façon de récupérer le ballon etc. Il est loin dans son délire.
Image
mehidoo
Ballon d'Or

Messagepar Vince-Blaugrana le Ven 30 Juin 2017 01:53

p**** une émission qui parle de football, je suis choqué.
Vince-Blaugrana
Modérateur
Modérateur

Messagepar ArbeloAdebayor le Ven 30 Juin 2017 18:54

Bielsa son probleme c'est qu a cause de sa grande gueule il seras jamais pris dans un grand club et gagnera jamais un titre en Europe ,d'ailleurs son palmares est quasi vierge en 27 ans de coaching (1 titre ?) je trouve ca triste , si il pouvait mettre un peu d'eau dans son vin..mais a son age il changera jamais , j'ai du mal a comprendre ce qu'il va faire a Lille par contre..
ArbeloAdebayor
Nouvelle Recrue

Messagepar Gol de Messi le Ven 30 Juin 2017 21:04

C'est juste un passionné de foot, une passion poussée à l'extrême et sans concession. Ce n'est pas sa grande gueule qui l'empêche d'exercer dans les plus grands clubs. Des grandes gueules, il y en a d'autres. C'est plutôt son honnêteté, sa droiture, sa franchise. En fait, toutes ces (ses) valeurs qui devraient être la norme et le chemin à suivre dans le foot mais aussi dans la vie en général, sont vues comme des trucs incroyables et on le fait passer pour un dingue. C'est fou de se casser quand on a été trahi par un dirigeant, c'est fou d'exiger que les dirigeants n'interferent pas dans les choix qui concernent le terrain, c'est fou de mettre un joueur sur le banc s'il est mauvais, même si il a un certain statut etc etc...
Mais les dingues et les mecs pas normaux, ce sont les autres.
Gol de Messi
Nouvelle Recrue

Messagepar mehidoo le Ven 30 Juin 2017 21:17

XavIniesta a écrit:Bielsa son probleme c'est qu a cause de sa grande gueule il seras jamais pris dans un grand club et gagnera jamais un titre en Europe ,d'ailleurs son palmares est quasi vierge en 27 ans de coaching (1 titre ?) je trouve ca triste , si il pouvait mettre un peu d'eau dans son vin..mais a son age il changera jamais , j'ai du mal a comprendre ce qu'il va faire a Lille par contre..

Il a apporté tellement plus au football que son palmarès on s'en bats les couilles. Di Matteo a gagné la Champion's League, plus personne ne se souviens ou parle de lui... pas même a Chelsea. Alors qu'est-ce qui est le plus triste, la carrière de Bielsa ou Di Matteo ? Puis on peut juger les coachs par autres choses que leur palmarès. Et surtout, il n'a pas gagné qu'un seul titre dans sa vie. Il a été champion d'Argentine à 3 reprises si je ne dis pas de c*******. 2 fois back to back avec son Newell's et 1 fois avec le Velez de Sarsfield de Chilavert. Il a remporté la médaille d'or des jeux Olympique de 2004. Sans oublier qu'il a amené l'Athletic Bilbao en final de la Copa del Rey et de l'Europa League en 2012 (United s'en souvient très bien, crois-moi), ainsi que le Newell's Old Boys en final de la Copa Libertadores, rien que ça. Sans parler de toute la restructuration du football mexicain et chilien lors de ses passages la-bas et de la saison qu'il fait à l'OM où la plupart des supporters ont clamé haut et fort qu'ils ont beaucoup plus vibrer cette saison la que les saisons où ils avaient remporté la Ligue 1 !

Non, le Bielsa ne doit surtout pas mettre de l'eau dans son vin. Le football a besoin d'un Bielsa aujourd'hui. Surtout dans une ère où le foot perd de plus en plus son essence même. Quand on voit comment les grands dirigeants et les médias traitent le foot, une chance qu'il y a encore un Bielsa pour rappelé au gens qu'est-ce que le football.

Ce qu'il va faire à Lille ? C'est justement ça qui est incroyable avec ce mec. C'est certainement l'un des meilleurs coach au monde voir de l'histoire et il se retrouve à Lille ! C'est magique. Moi j'adore. Tu vois que le gars est à Lille, non pas parce que c'est un gros club à la Real Madrid ou United, non, il est à Lille parce que selon ses critères footballistique c'est le club qui lui a présenté le meilleur projet. Le salaire il s'en fou, il peut aller gagner beaucoup plus dans n'importe quel gros club, mais il choisi Lille car c'est celle qui a su le convaincre avec un projet intéressant à ses yeux. Ce coach pue le football par tous les orifices de son corps. La France mine de rien, a une seconde chance de ouf que le Loco retourne dans ce championnat. J'espère qu'ils en profiteront plus et que les médias le traiteront mieux que lors de son premier passage. Cruyff nous a déjà quitté, donc longue vie à Bielsa.
Image
mehidoo
Ballon d'Or

Messagepar Tele-Santana le Ven 30 Juin 2017 23:40

XavIniesta a écrit:Bielsa son probleme c'est qu a cause de sa grande gueule il seras jamais pris dans un grand club et gagnera jamais un titre en Europe ,d'ailleurs son palmares est quasi vierge en 27 ans de coaching (1 titre ?) je trouve ca triste , si il pouvait mettre un peu d'eau dans son vin..mais a son age il changera jamais , j'ai du mal a comprendre ce qu'il va faire a Lille par contre..

Pourquoi ce serait un problème ? Le vrai problème c'est de voir le football que par les résultats ou la rubrique Palmarès sur Wikipédia. Le football c'est tellement vaste que l'on ne peut pas s'arrêter à ça.
Bielsa ce qu'il fait c'est unique et il assume. Un coach qui fait zéro concession et qui s'impose, c'est un très grand coach, c'est ce que Bielsa est.

Un entraîneur n'est pas grand qu'à son palmarès, d'ailleurs c'est même souvent trompeur. Ferguson a le triple du palmarès de Bielsa, pourtant c'est Bielsa qui est venu lui mettre une humiliation dans son propre stade. Un grand entraîneur c'est plusieurs choses. L'héritage qu'il laisse, l'émotion qu'il procure, la reconnaissance de ses pairs, comment il est considéré.

Bielsa c'est une garantie pour les émotions, il se passe toujours quelque chose, et le stade affiche plein. Le Vélodrome recherche encore cette sensation.
L'héritage, le Chili en est le plus bel exemple. Quand ils gagnent leur premier trophée en 2015, les supporters remercient Bielsa. Pas un hasard.
La reconnaissance des pairs, ce sont tous ces entraîneurs qui vont le voir pour apprendre et s'améliorer.
Et quand plusieurs fédérations t'invitent pour des conférences de 4 heures...

Pour Lille, c'est sûrement le contexte le plus idéal pour lui. Il n'y a pas la pression du résultat immédiat, il a un président qui le connait très bien, la politique c'est de l'achat/vente à la Monaco et un projet long terme. Il est entouré par des cracks dans leur domaine (Ingla et Campos) et tout le monde le laisse tranquille.
Lopez est prêt à répondre à toutes ses exigences. Il souhaitait vivre au centre d'entraînement, ce qui était impossible, il souhaitait que les joueurs puissent se reposer au centre d'entraînement pour enchainer la deuxième séance, ce qui était impossible. Gérard Lopez a fait construire des bungalows pour les joueurs, et encore mieux, ils ont aménagés un 30m² pour qu'il puisse manger, dormir et poser ses affaires personnelles.

Pour le sportif, il va faire progresser des joueurs que Lille va revendre avec une plus-value. Donc au lieu de les user jusqu'au bout, il va pouvoir les faire passer un palier et après rebelote avec d'autres joueurs prometteurs.

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar mehidoo le Lun 11 Juin 2018 20:56

Marcelo Bielsa en conférence en Uruguay :
"Guardiola est selon moi le génie de la dernière décennie. Et qu'à fait le monde du football ? Au lieu d'imiter Pep, ils ont cherché à annuler son système."
Image
mehidoo
Ballon d'Or

Messagepar Fran6 le Lun 11 Juin 2018 21:32

mehidoo a écrit:Marcelo Bielsa en conférence en Uruguay :
"Guardiola est selon moi le génie de la dernière décennie. Et qu'à fait le monde du football ? Au lieu d'imiter Pep, ils ont cherché à annuler son système."

Il est vraiment brillant intellectuellement Bielsa, il nous fais nous poser des questions.

Certains l'ont imité tout de même (Joachim Löw, tuchel, sarri, etc) mais c'est vrai que la plupart ont tenté de détruire cette innovation. C'est aussi cela qui permet au foot de progresser, mais il aurait put être plus imité oui. En europe, seule l'allemagne a immité l'Espagne. Même en Liga, il y a peu de coach en ce moment qui ont une philosophie de jeu made in barça. Setien est l'un des rares.

En France y a personne, y a qu'a voir comment Bielsa s'est fait lynché.
En Angletterre ça commence un peu, avec lui justemment, et pochetino (bien qu'il soit pas pro barça, il fait du beau football).
En Italie ils ont raté le train,
etc.
Fran6
Nouvelle Recrue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Foot en Général