Marcelo Bielsa

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Marcelo Bielsa

Messagepar Aimar le Sam 16 Juillet 2016 09:47

Il n'est jamais passé par le club mais son message est celui de tout fan du club : qu'importe les conditions le jeu prime sur tout. D'une certaine facon, c'est lui qui le représente le mieux le tout ou riencar avec l'Argentin, c'est sans concession la ou Guardiola est un peu plus souple dans sa gestion.

Il a eu une vie remplie en tant que formateur, en tant que scout, en tant qu'analyste vidéo, en tant que préparateur physique. Il a révolutionné certains de ces domaines dont le scouting en Amérique du Sud avec la premiere vraie cellule de recrutement argentine. Il a parcouru des kms pour dénicher des jeunes talents, s'est arrangé pour avoir acces a des centaines de cassettes vidéos pendant toute sa vie et a enseigné le football avec beaucoup de philosophie.

Si un étranger au club devait avoir son topic, je pense que c'est Marcelo Bielsa tant le topic des citations était trop limité pour parler de lui. Et utiliser les divers topics auraient éparpillé les infos sur lui. Content que le staff l'ait approuvé aussi (depuis des mois d'ailleurs).

En attendant les nombreuses anecdotes (Mehidoo on t'attend) sur lui.
Aimar
International

Re: Marcelo Bielsa

Messagepar Aimar le Jeu 11 Août 2016 19:36

"Tout ce que la plupart des médias nous apprend dans le football n'est que de la pure géométrie. C'est à dire qu'on parle souvent de 4-4-2 ou de 4-3-3 sans savoir réellement ce que c'est. Pour comprendre ce qu'est une tactique, il faudra suivre les entraînements concernant ce système pour savoir quelle est vraiment l'organisation ? Et a quoi sert ce système lors d'un match ? Tout ce que l'on peut savoir sur un système se passe lors de la mise en place tactique pendant les entraînements.

Cependant lors des entraînements filmés les journalistes, pour la plupart, ne s'occupent pas réellement de ce qui se passe pendant la séance et tout ce qui les intéresse c'est de pouvoir déceler des tensions; parce qu’il y'en a souvent du fait que vous demandez à des personnes de répéter des gammes et qu'avec la montée d’adrénaline ils sont souvent tendus) ou à véhiculer des informations qui ne servent pas réellement à agrandir les connaissances footballistiques du public.

C'est pourquoi pour éviter cela beaucoup d'entraîneurs font des séances à huis clos et cela n'est pas bénéfique pour le public car tout ce qui devrait être l'occupation de tout acteur du football, c'est de pouvoir satisfaire le public. Si le football est devenu ce qu'il est aujourd'hui d'une part c'est de la faute des journalistes et de l'autre part c'est la faute des entraîneurs."

Marcelo Bielsa
Aimar
International

Messagepar Tele-Santana le Lun 3 Octobre 2016 19:50

Celui qui se moque du football, qui est naïf, qui est nul, qui est considéré comme loser en France. Il est invité à Amsterdam (à l'Amsterdam Arena, le stade de l'Ajax) dans le cadre d'un congrès sur la science et la performance dans le football où il a donné une conférence aujourd'hui. Il en donnera une autre demain.
Ils ne comprennent rien au football les étrangers.

L'Equipe.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Kampberg le Mar 4 Octobre 2016 19:23

J'ai pas eu le temps de la lire mais je fais ça en rentrant résumé de la conférence de Bielsa.

(si des gens en trouvent d'autres...)
"Behind every kick of the ball there has to be a thought." Dennis Bergkamp

Image
Kampberg
Remplaçant

Messagepar Aimar le Jeu 17 Novembre 2016 20:32

Commentaire sur le livre de Marcelo Bielsa (de Thomas Goubin), par Valentin Decker

Marcelo Bielsa est un homme idéaliste, jusqu’au-boutiste et surtout, perfectionniste. Sa méthode est chirurgicale, tout est analysé, rien n’est laissé de côté pour que la part de hasard et de chance soit réduite au maximum. Bielsa cherche à tout comprendre, tout expliquer, tout rationaliser. Sa culture de l’excellence est sans faille et la discipline qu’il s’impose à lui même est incroyable.

Marcelo est un esprit scientifique à la sensibilité artistique. Ses équipes sont belles à regarder jouer et misent tous sur l’attaque. Attaquer, récupérer le ballon le plus vite possible quand on l’a perdu pour repartir à l’attaque. Sans concession. Le football offensif est infini, les possibilités créatives sont immenses, tout peut être réinventé en permanence. La créativité basée sur une étude méthodique et approfondie en amont : le cocktail parfait de la réussite.
L’éthique de Marcelo Bielsa est infaillible : la loyauté et la solidarité sont les valeurs qui l’animent au quotidien.
Aimar
International

Messagepar Aimar le Jeu 17 Novembre 2016 20:33

"Oh non, ne me parle pas du traitement médiatique qu’a reçu Monsieur Bielsa… Je dis « Monsieur » parce que j’essaye de me mettre au niveau de son respect. Quel homme, quel niveau de dignité, quelle élégance… Cette occasion manquée, c’est un drame. Et ce n’est pas la première fois que le football français perd une occasion de grandir. On aime se plaindre de nos résultats européens et du spectacle local mais on ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. Je suis persuadé que le passage de Bielsa à Bilbao a transmis plus d’idées au foot espagnol que son passage à Marseille a donné au foot français, et ça ce n’est pas de la faute de sa glacière ou de son jogging : le foot français n’a pas su l’écouter. Et ce n’est pas le seul. Ancelotti a été critiqué lamentablement pour des bêtises. Le jour où Jardim sera champion d’Europe ou gagnera la Premier League, on enverra des envoyés spéciaux pour décrire ses « méthodes extraordinaires » alors qu’on se plaint de ses 1-0 quand il est sous nos yeux."

Markus Kaufmann
Aimar
International

Messagepar Aimar le Mer 30 Novembre 2016 06:06

Il l'appelle toujours le professeur, tout au long de l'interview. Jan Van Winckel parle de son experience en tant que bras droit de Marcelo Bielsa la saison passee.

Que retenez-vous de votre expérience avec Marcelo Bielsa ?

Je retiens trois choses : la quête des gains marginaux, la passion et le dynamisme. L’entraînement avec le professeur est une quête de ces trois éléments. C’est à cela qu’il aspirait et c’est cela que l’on retrouvait sur le terrain. Durant quelques mois, nous avons joué le plus beau football du monde. Nos rencontres constituaient des cas d’école sur la manière dont le football devrait être joué. Avec pression, passion et une énorme “ verticalité ”.

Est-ce aussi dur qu’on le dit de travailler avec lui ?

Oui, le professeur est doté d’une incroyable intelligence et il la consacre intégralement au football. Je ne possède pas ce don. J’ai également d’autres centres d’intérêt. Je n’atteindrai donc jamais son niveau d’excellence. Seul celui qui consacre toute son énergie et toute son âme à une cause peut être un vrai maître. Durant les seize mois pendant lesquels j’ai travaillé pour l’OM, nous avons pris quatre ou cinq jours de repos. Le reste du temps, nous étions toujours au club pour travailler. Bielsa consacre sa vie au football et en attend tout autant de ses assistants proches.

Pour le professeur, par exemple, l’évaluation d’un joueur ne doit rien laisser au hasard. Je me souviens que durant l’été, pour chacun des joueurs qui présentaient un intérêt pour le club, nous visionnions l’ensemble de ses rencontres, souvent plus de cinquante. Nous en faisions une compilation et nous en discutions. Nous contactions ensuite le joueur, ses entraîneurs et son entourage pour pouvoir brosser un tableau complet. Ce n’est là qu’un petit exemple de son niveau d’exigence.

Il pouvait être très dur avec vous ou ses adjoints ?

Naturellement, il était parfois très dur, mais le plus important est qu’il était toujours honnête et qu’il avait toujours raison. Mes collègues avaient pour habitude de dire que j’étais un maniaque du détail, toujours à la recherche de gains marginaux, mais en comparaison avec lui, je n’étais qu’un amateur. Les enseignements qu’il vous apporte sont inestimables. Le sport de haut niveau est très exigeant. Le fait qu’un nageur passe quotidiennement des heures dans l’eau à travailler par exemple la position de son coude offre un contraste criant avec la manière dont certains entraîneurs considèrent le football. Si vous souhaitez vous approcher du haut niveau, vous devez être prêt à sacrifier une partie de votre vie. Ce n’est pas un choix facile.

Comme vous parliez français, vous étiez un relais entre les joueurs et Bielsa la saison dernière.

Certains nous disaient que vous aviez parfois peur d’aller le voir pour transmettre leur message...
Je n’ai peur de personne. Je dis ce que je pense et je communiquais avec le professeur de manière correcte. En d’autres termes, je filtrais. Si un joueur se plaignait qu’il ne voulait pas s’entraîner parce qu’il était trop fatigué, alors je ne le disais pas au professeur. Car j’estime que la fatigue fait partie intégrante du football. Il me donnait carte blanche en la matière.

Savez-vous pourquoi il a quitté l’OM ?

Je n’ai pas d’avis sur cette question et je ne suis pas censé en avoir. C’est entre lui et le club.

On sait que ses rapports avec les dirigeants étaient compliqués.

Une relation de travail normale liait la direction au professeur. Cependant, il n’est pas hypocrite et exprime toutes ses pensées. Certains disent qu’il manque de sensibilité sociale, mais il est tout simplement sincère. On peut penser que l’hypocrisie constitue une nécessité pour mener une conversation normale. Moi j’estime que si deux personnes dans une même pièce pensent la même chose, alors il y en a une de trop. Il ne faut pas toujours partager la même idée sur les choses.

La direction du club dit encore aujourd’hui que c’est lui qui est à l’origine du loft pour écarter certains joueurs à son arrivée (Fanni, Kadir, Cheyrou…).

Cette décision avait été prise par le club. Et il s’agissait d’une décision juste et logique, tant pour le joueur que pour les ambitions du club. Seul Rod a montré que c’était une erreur de le faire passer en équipe B. Il a peut-être joué la meilleure saison de sa carrière.

Bielsa n’a pas toujours été irréprochable dans son attitude...

Pas du tout. Il était très ouvert. Nous avions pour habitude de faire de longues promenades. Durant ces promenades, je ne l’ai par exemple jamais vu refuser une photo ou un autographe. Ce comportement témoigne d’une ouverture bien supérieure à la moyenne. Il était presque impossible de manger tranquillement ensemble à Marseille. Cependant, je ne l’ai jamais entendu se plaindre.

Quand vous avez pris votre décision, étiez-vous au courant que Bielsa allait lui aussi quitter l’OM quelques jours plus tard ?

J’ai pris ma décision indépendamment du professeur. Ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il a écarté des clubs fantastiques durant l’été pour rester à Marseille. Vu la situation économique du club en comparaison avec le PSG, Monaco et Lyon, il s’agissait d’un engagement très courageux et honnête.

On dit qu’il a mal pris le fait que vous quittiez son staff ?

Il était bien entendu déçu, tout comme moi. J’avais pourtant pris la décision de poursuivre ma carrière à ses côtés. Il ne faut pas oublier que je suis fan du professeur depuis vingt ans. Il m’a contacté en personne pour remplacer Luis Bonini, son légendaire assistant. Je considère ce moment comme la plus belle reconnaissance de ma carrière. Notre collaboration fut un rêve d’enfant qui se concrétisait. Mais parfois, vous prenez un chemin différent de celui que vous aviez prévu.
Aimar
International

Messagepar Aimar le Mer 30 Novembre 2016 06:07

"Le football repose sur quatre fondamentaux, quatre points essentiels : la défense, l'attaque, comment tu passes de la défense à l'attaque, comment tu passes de l'attaque à la défense".

"On distingue la fragilité défensive d'une équipe de différentes façons. La première, ce sont les erreurs individuelles. Une autre, ce sont les répercussions que génèrent les erreurs qui ont lieu ailleurs que dans le secteur défensif. La troisième, ce sont les erreurs de fonctionnement, visibles quand il y a plus de joueurs de l'équipe adverse dans une zone dangereuse. Le dernier facteur qui indique qu'une équipe défend mal, c'est lorsqu'il y a incompatibilité entre celui qui défend et celui qui attaque. Si un attaquant de 1,90m se bat face à un latéral de 1,70m, il y a évidemment une erreur dans la construction de l'idée défensive".

Marcelo Bielsa
Aimar
International

Messagepar Aimar le Mer 30 Novembre 2016 06:15

"Marcelo Bielsa a apporté beaucoup au football argentin, mais malheureusement on ne retient que les succès. Je n’ai jamais analysé le travail de quelqu’un par rapport à la victoire ou la défaite, et je crois que Bielsa a fait un énorme boulot avec l’équipe nationale d’Argentine. Tout le monde a reconnu ça au moment où il est parti entraîner le Chili, équipe qui, avec lui, a beaucoup grandi. La grande habileté de Bielsa, c’est de te faire arriver à 100% de tes possibilités, et tous les entraîneurs ne sont pas capables de le faire. C’est impossible de ne pas aimer Bielsa : il est transparent, compétent, il donne sa vie entière pour le foot et surtout, il est très respectueux."

Javier Zanetti.

"La vertu principale de Marcelo Bielsa est d'exploiter 100% du potentiel de chaque joueur. J'ai vu des joueurs qui jouaient à 100% uniquement avec Marcelo ; une fois dans d'autres équipes, ceux n'étaient plus les mêmes."

Javier Mascherano

"J'ai appris avec Bielsa que les mauvais moments étaient formateurs et que les bons moments étaient dangereux, pouvaient te faire du mal. Marcelo a cru en moi dans l'anonymat, alors que personne ne me connaissait en Argentine. Il a vu quelque chose en moi alors que je jouais au PSG, et l'année suivante, Manchester United me signait. Pour moi, c'est le meilleur entraîneur que j'aie eu. Il m'a appris beaucoup, pas sur le terrain, davantage en dehors. J'ai beaucoup parlé, échangé avec lui, des discussions que je garde pour moi."

Gabriel Heinze

"J'aurais tellement aimé travailler avec lui."

Carles Puyol

"La saison avec Marcelo Bielsa m’a fait grandir, en tant qu’homme et surtout sur le terrain, dans le jeu. Il m’a donné des bases importantes qui me servent encore aujourd’hui. C’est un entraîneur qui a enclenché un déclic chez moi. Ses paroles étaient fortes, mais il y avait une telle sérénité, un tel calme qui se dégageaient de ses discours... En sortant d'une causerie d'avant-match, une fois, j'ai regardé Steve Mandanda et je lui ai dit : "Là, je peux mourir pour lui". Il arrivait à nous motiver, c'était un truc de ouf. Ses mots pouvaient nous emmener très loin, vraiment".

Dimitri Payet
Aimar
International

Messagepar Aimar le Mer 30 Novembre 2016 06:17

Certaines des plus belles citations de l'argentin : en VO, elles auraient été plus parlantes

(dans sa discussion d'avant-match)"Dans les bagarres de rue, il y a deux types de mecs. Ceux qui frappent, voient du sang, prennent peur et finissent par reculer, et ceux qui frappent, voient du sang et continuent à frapper leurs adversaires jusqu'à ce qu'ils crèvent. Très bien messieurs : je viens de prendre la température du match à l'instant et je vous jure que j'ai senti l'odeur du sang."

(il dédie le titre de champion a son frère Rafael. Quelques jours plus tard, il le rappelle) : "J'ai été égoïste, ce titre est collectif et je n'aurais pas dû me l'approprier. Les sentiments personnels doivent rester intimes. J'aurai dû t'en parler directement à toi, pas à la télévision. Enfin, je me suis fait avoir par les journalistes. Personne ne devrait donner aux journalistes un outil aussi puissant que l'émotivité mise à nue."

(avant un match capital, il enferme ses joueurs dans une base militaire): « Ma femme est enceinte et il y a des complications. Je lui ai dit qu'en cas d'urgence, elle n'avait qu'à appeler ses sœurs ou ses parents, mais pas moi. Si l'un de vous a besoin du téléphone pour une situation plus extrême que celle-là, il pourra l'utiliser. »
Aimar
International

Suivante

Retourner vers Le Foot en Général