Europa League

Vous pourrez débattre dans ce forum de tout ce qui concerne le football en général.

Re: Europa League

Messagepar Mirko le Jeu 17 Mai 2018 17:53

fooooox a écrit:@kristen_29 : Tu as raison, certains joueurs peuvent s'en mordre les doigts. N'empêche que tout reste une question de niveau. Aligner Germain en finale de C3 ça prouve une certaine faiblesse d'effectif. Il loupe sa seule vraie occasion (d'ailleurs est-ce vraiment une surprise ce raté ?), pendant que Griezmann lui met les deux qu'il a au fond. On peut le tourner dans tous les sens, ici c'est juste la valeur intrinsèque des joueurs qui fait la différence.

Et on ne va pas commencer à jouer avec le si, mais même si Marseille ouvre le score, j'ai du mal à imaginer que l'Atletico ne serait pas revenu dans la partie.

Donc à mes yeux ils peuvent avoir des regrets au niveau individuel et du scénario, mais pas du résultat. La marche était trop haute.


C'est clair. Pour avoir bien suivi l'OM cette saison, y a vraiment aucune assise défensive, le nombre d'occasions que l'équipe concède, le nombre de buts gags..etc c'est impressionnant.

Pendant toute la saison, contre les équipes correctes, dès que l'OM a mené au score et s'est arrêté de jouer en se recroquevillant, en jetant les ballons etc, ça s'est mal fini 8 fois sur 10 (encore la semaine dernière contre Guingamp par exemple, ils menaient 2-0 et au final ça finit sur un 3-3, on peut aussi citer le match contre l'OL au Vélodrome qui leur fait perdre le podium : une grosse demi heure, ils marquent le premier but et derrière ils se chient tous dessus en voulant rentrer dans une logique de gestion qui finira mal en seconde période..etc les exemples sont nombreux). Ils savent vraiment pas gérer un résultat proprement.

Donc en effet il y a fort à parier que même en marquant le premier but, l'Atléti serait revenu.


-------------

Pour revenir plus en général sur le travail de Garcia cette saison, personnellement je suis très mitigé voire même assez déçu.

En terme de résultat pur et dur, la saison est réussie même si l'OM finit 4ème en L1 (c'est même au-dessus des prévisions financièrement parlant dans le cheminement du projet du nouveau board avec une finale d'EL, les revenus des 1/4 et 1/2 à domicile contre Leipzig et Salzbourg dans un Vélodrome blindé..etc d'après ce que Eyraud a sous entendu c'est + ou - équivalent à finir sur le podium et se qualifier en C1).

Mais quand on voit le contexte de la saison (la faiblesse immense de la L1 hors top 4 + le niveau très moyen des concurrents de l'OM), y avait clairement la place pour être le podium (à voir ce que donnera la dernière journée mais l'OM a grillé trop de joker).

Puis les perspectives pour l'an prochain sont pas très bonnes en matière de jeu. Garcia est encensé pour avoir modifié son sytème en 4-2-3-1 (l'OM jouait en 4-3-3 et après 2 humiliations en début de saison, 6-1 contre l'AS Monaco et 0-3 à domicile contre Rennes, le coach a changé de système) mais au final y a pas un vrai fond de jeu qui se développe (et c'est bien pour ça que l'équipe est aussi ridicule contre les gros d'ailleurs). A l'envie et aux quelques individualités, ça suffit pour taper les 15 équipes en carton de L1 mais basta.

Si on doit parler en bien de l'OM cette saison, on va parler de leur collectif au sens humain du terme et leurs qualités d'abnégation et d'envie mais on parlera très peu de jeu et c'est pas un hasard (puis le problème c'est que justement, ça dure jamais trop longtemps ces délires de "collectif, mentalité irréprochable" et compagnie, quand tu parles de ça avant de parler de la qualité tactique de ton coach ou la qualité de tes joueurs, c'est jamais bon signe).

L'autre soucis (peut-être le soucis majeur), c'est le pouvoir de Garcia lors des mercatos. Il base son recrutement sur des critères totalement arriérés (joueur parlant français, expérience de la L1 ..etc), il a refusé tout un tas de joueur que Zubi pouvait faire (Jovetic, Bacca..etc). Et là les noms qui ressortent le plus en ce moment pour cet été c'est : Cabaye, M'Vila et Debuchy (pour leur grande demi saison à St Etienne :clapping: ), Clément Grenier. :ptdr:
Y a l'exception dans le recrutement de l'an dernier Gustavo et comme par hasard c'est la meilleure recrue.

En revenant à froid sur l'argent dépensé, les satisfactions sont peu nombreuses. Le plus gros couac et le truc le plus incompréhensible c'est évidemment les 30 millions dépensés sur le duo Germain-Mitroglou. L'OM était encore en 4-3-3 en plus quand Germain arrive début Juillet (alors que c'est un joueur qui n'a pas du tout le profil et qu'il n'a rien à faire dans des systèmes à 1 pointe à la différence de Bacca par exemple) puis ce panic buy à presque 20 millions sur un joueur blessé le dernier jour du mercato. Incompréhensible.
Pour la première année du projet avec un objectif de podium y avait pas le feu, fallait donner l'augmentation que voulait Bafé Gomis (qui venait de mettre 22 buts en L1), c'est pas un super joueur mais c'est une valeur sure de L1 que tu peux conserver 1 an ou 2 le temps de faire la transition vers la LDC (surtout que faire des manières pour une petit augmentation quand tu balances par la fenêtre des gros salaires entiers sur Evra, Abdennour ou Sertic... qui sert à rien et qui a été acheté 7 ou 8M au passage). En tout cas quand on voit le 9 titulaire que l'OM aligne en finale d'EL hier, y a de quoi être déçu.
Avatar de l’utilisateur
Mirko
Nouvelle Recrue
 
Messages: 576
Inscription: Mar 1 Août 2017 03:49



Re: Europa League

Messagepar Senox10 le Jeu 17 Mai 2018 18:14

Cédravic. a écrit:Mais bon y'a pas de quoi rougir, l'Atlético c'est le même noyau dur depuis 2014, qui connais bien le haut niveau, qui a l'experiance, etc.
L'OM est une jeune équipe, avec un banc pourrit etc.

Pas beaucoup plus jeune que l'Atléti en fait. Mais en terme de vécu la différence est énorme oui, et c'est important à souligner. Oblak, Godin, Saul, Gabi, Koke, Griezmann... ils sont tous titulaires en 2016 contre le Real en finale par exemple. Et je ne parle même pas du banc (Filipe Luis, Juanfran, Savic, Thomas).
Marseille, tu remontes deux ans en arrière, à un Thauvin près l'effectif est complètement différent.

Après ça n'explique pas tout. Comme dit plus haut, il y a un gros déficit de qualité et ça ne pardonne pas en finale de C3 contre une équipe qui connaît ce genre de match.
Et si tu n'as pas un grand attaquant pour mettre tes rares occasions au fond...
Avatar de l’utilisateur
Senox10
Nouvelle Recrue
 
Messages: 1182
Inscription: Lun 7 Décembre 2015 12:38
Localisation: Entre Mustafar, Tatooine et Coruscant



Précédente

Retourner vers Le Foot en Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités