L'actualité de l'équipe

Débattez de l'actu blaugrana avec les autres membres du Clan.

L'actualité de l'équipe

Messagepar Tele-Santana le Jeu 30 Avril 2015 19:45

Finalement, pour parler de la saison, de l'effectif, d'une manière plus générale, ça se passe ici dorénavant.
Le topic Nouvelle Histoire est plus porté sur le mercato, celui de Luis Enrique sur lui-même, ici on peut évoquer la saison, sans parler d'un match en particulier, de vos désirs pour les prochains matchs etc. Mais pas vos fantasmes à la con sur le mercato, y'a déjà d'autres topics pour ça. Parler du Barça en général quoi.

Une idée de Valde.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Re: L'actualité de l'équipe

Messagepar phil.rw le Jeu 30 Avril 2015 20:30

Ce qui se passe actu est un rêve et j'espère qu'on va pas se réveiller brutalement. L'équipe, en effet, a incroyablement progressé depuis septembre. On est au top depuis 4 mois et ça paraît encore crescendo.

Que de satisfactions !

Restent : 1 écueil en Copa, 4 en Liga et 2 en LDC.

On savoure la naissance d'un mythe possible : MSN ! Alors qu'il y a peu certains jugeaient Neymar dans un creux et Luizito courageux et utile mais techniquement brouillon et gâchant bcp d'occases. Euh ???????

Momo a dit que les 3 Stellaires étaient les 3 meilleurs du monde. Et... je le crois ! A part eux, Robben ? Müller ? Hazard ? Aguëro ?

Iniesta est revenu de l'enfer d'un coup de rein et a confirmé son regain, Xavi est TTB géré et régale encore, me surprend. Raki dynamise le tout. Sergio est redevenu the best. Rafi et Roberto assurent.

La défense me semble pas loin de ce qui se fait de mieux dans le monde.

Le duo de keepers est top !

Bref, prions pour que tout reste en l'état.

Qui pour encore critiquer ? Critiquer quoi actu ? Ah oui, Pedro ou Bartra voire Xavi pourraient jouer un peu plus ? Pffff !

Même Paul Philippe est content. Quant à Reno, on ne l'entend plus, donc... :ptdr:

Pour moi, on peut parler d'un moment de grâce miraculeux car qui croyait à une résurrection mutante de la Pep Team ? On les pensait vidés et... !!!!

ES-PE-RONS !
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Valderrama le Jeu 30 Avril 2015 21:02

Cool! Merci TS! :v:
Content que ce topic voit le jour, car il nous permettra de parler du jeu de l'équipe actuelle (le topic "Une nouvelle histoire servant davantage à imaginer et anticiper l'équipe pour la saison suivante) de façon plus générale, sans s’arrêter aux prestations individuelles ou à un match en particulier.

Je profite donc de l'inauguration pour lancer une observation, une réflexion, sur le retour d'une certaine fraîcheur mentale de l'équipe.

J'ai l'impression que les joueurs ont rechargé les batteries. Bien évidemment physiquement, mais aussi mentalement.
On retrouve une fraîcheur qui avait disparu depuis 2012. Alors il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer ce retour d'une âme:
L'apport de Lucho, sa garra, son état d'esprit, ses méthodes de travail (on parle de séances plus longues et très intenses).
Il y a aussi les nouveaux qui ont apporté fraîcheur et enthousiasme. Suarez, Rakitic, les gardiens et même Mathieu.
Mais je pense aussi que la saison blanche a permis aux dinosaures d'enfin se remettre en question, peut-être prendre conscience qu'ils n'étaient plus les meilleurs joueurs du monde, au seins de l'auto proclamée "meilleure équipe du monde".

Retour à l'humilité donc. Pour Piqué, le revirement le plus spectaculaire, car il retrouve son niveau 2009-2011. Pour Messi aussi, qui a ajouté en plus la frustration de la Coupe du Monde et d'une année de blessure et d'hygiène de vie sans doute contestable.

Pour Alvès aussi, qui se dit peut-être qu'il y a un doute sur son niveau, vu que la prolongation tarde. Pour Xavi, promis au banc, mais qui répond présent à chaque fois. Seul Iniesta a eu du mal, mais même pour lui, ça semble repartir.
Comme par hasard, lorsque tous le monde court, fait l'effort pour l'autre, offre des solutions au porteur, le collectif renaît, et les différences se font.

Je pense donc que la saison 2013-2014, traumatisante comme pas possible (avec comme point d'orge, le triste décés de Tito) aura remobilisé des cadres que l'on pensait repu et incapable de se remobiliser.
Là, tous le monde a retrouvé de l'appétit, on sent un enthousiasme, de la vie dans l'équipe (la célébration des buts). Cette faim qui transpirait de chaque joueur de la Pep team, il semblerait que nous l'ayons retrouvé enfin, et à la fin, c'est souvent synonyme de trophées, lorsqu'il y a tant de qualité.
Valderrama
International

Messagepar Tele-Santana le Jeu 30 Avril 2015 22:10

Valderrama a écrit:L'apport de Lucho, sa garra, son état d'esprit, ses méthodes de travail (on parle de séances plus longues et très intenses).
Il y a aussi les nouveaux qui ont apporté fraîcheur et enthousiasme. Suarez, Rakitic, les gardiens et même Mathieu.

Les nouveaux que tu cites ont aussi un truc que les anciennes recrues n'avaient pas : du leadership. Je ne sais plus qui avait dit ça l'été dernier, mais ce sont des leaders nés, des mecs qui n'ont pas peur de s'affirmer. Mathieu a fini par être un cadre à Valence, Bravo est le capitaine de sa sélection, Rakitic de Séville. Et Suarez et Ter Stegen ont ce trait de caractère qui leur permet de ne pas être écrasé devant les poids lourds. Même Vermaelen a cette assurance là.

Des joueurs comme Alexis, Fàbregas, Alba, Song ou Neymar n'avaient pas ce côté là, c'était leur talent qui parlait avant toute chose.

Et comme Lucho a bousculé tout le monde, les "sénateurs" se sont réveillés et nous revoilà avec l'étiquette "meilleure équipe du monde" parce que tout le monde se met au boulot. Le Barça était à bout, vivait en mode autonomie (5 mois sur 10), sans changer les mauvaises habitudes mais cette saison tout a changé. Ils ont tellement été bougés par Lucho mais aussi par tout le monde pendant les deux/trois dernières saisons, où les critiques sont tombés. De joueurs extraordinaires à des handballeurs incapables de courir, tout ça fait très mal à l'égo de ces champions, et ils sont en train de prouver qu'ils ont encore la flamme en eux.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar francmar le Jeu 30 Avril 2015 23:03

Deux facteurs qui expliquent la métamorphose de l'équipe: Un coach made in home et des joueurs avec un leadership et une faim de gagner des trophées.

Pour ce qui est du coach, son background et sa connaissance du club lui ont permis d'avoir ce succès (par encore achevé). Son passage à la Roma semblait être un échec si on se base uniquement sur son bilan mais quand on voit l'égo du vestiaire que Lucho a du géré, on comprend mieux pourquoi il a su géré le vestiaire blaugrana. En plus, Luis a une bonne partie du public qui le supporte (de temps en temps on entend des chants) contrairement à son prédécesseur Tata Martino. Mais malgré ça, sa mission n'était pas très simple; il a eu pas mal de conflit tout au long de la saison et la situation est loin d'être réglée. Cependant, on peut constater l'effort que les joueurs se donnent sur le terrain durant les matchs et l'harmonie entre les joueurs qui reine sur le climat du club. Tactiquement Lucho n'est pas un génie comme Guardiola mais il a bien su redonner à l'équipe sa discipline et sa hargne de gagner.

Par ailleurs, le mercato que Zubi a fait avant de partir a grandement contribué à ce succès, même s'il y a des bémols concernant certains transferts comme Douglas. Comme vous avez bien dit Rakitic, Suarez, Ter Stegen et Bravo ont tous du leadership dans leurs sang. Cela a un grand impact sur le rendement des autres sur le terrain. Ajoutons à cela, Neymar qui est plein de talent et qui a très faim d'aller gagner ses premiers trophées en Europe ou même Alba qui est loin d'être satisfait de son palmarès avec le club. Je veux aussi souligner que Neymar de cette saison est différent de celle d'avant, il a eu son temps pour s'adapter au football européenne et aussi à la culture du club.

Puis il y a aussi Messi qui devient de plus en plus le Leader de l'équipe. Il est le patron dans le trio MSN, il orchestre les attaques et presse quand il le faut. En parlant du trio MSN, je pense que sans ce trio l'équipe n'aurait pas du avoir le même succès. Le Barça a toujours été une équipe de talent et ce trio a toujours su débloquer un match compliqué (contre le Real, PSG, Atletico et bien d'autres). Et ça c'est déjà une énorme différence entre le Barça de cette saison et celle des deux dernières saisons où on comptait plus sur Messi.

Ceci dit, il reste encore du travail à faire. Il faut confirmer que la bonne forme de l'équipe n'est pas saisonnière ou irrégulière. Les matchs à venir contre le Bayern et la sprint final de la liga nous montrera si ce Barça a bel et bien trouvé sa constance dans le jeu et sa volonté de gagner. Visca! :v:
Image
"C'est impossible qu'un entraineur ne gagne sans joueurs de qualité et avec des joueurs de qualité même un entraîneur de m**** peut gagner." Pep Guardiola.
francmar
Licencié

Messagepar Newgate le Jeu 30 Avril 2015 23:07

Entièrement d'accord avec qui a été dit jusqu'à maintenant.

Je pense qu'on aurait tous signé en début d'année si on nous avait décrit la situation actuelle.
Et je ne parle pas seulement des résultats, mais aussi et surtout de l'envie et de la joie retrouvées.

Juste après la défaite à Sociedad, on était quand même pas bien serein, donc il faut faire attention, car ca peut encore tourner au "cauchemard".
On est tous très content de ce qui se passe en ce moment et c'est normal, mais j'ai l'impression qu'on tire un "bilan" un peu trop vite.

Même si on élimine le Bayern (ce qui serait déjà grandiose), si Madrid bat Séville et Valence et passe contre la Juve, on pourrait se retrouver dans une situation délicate.
Un match nul face à l'Atlético (en considérant que le reste des matchs sont gagnés par les 2 équipes) puis une défaite en finale de CL seraient vraiment une douche froide.

Luis Enrique a bien fait tourner, et normalement tout le monde est à 100%. Vivement les prochains matchs pour voir comment va se terminer la saison!
Global Voopl Index : 0.45
Classement Global sur Voopl : 31ème
Classement Barcelone : 2ème
Newgate
Pieds carrés

Messagepar Valderrama le Ven 1 Mai 2015 00:49

Newgate a écrit:On est tous très content de ce qui se passe en ce moment et c'est normal, mais j'ai l'impression qu'on tire un "bilan" un peu trop vite.

Ce n'est pas un bilan, au sens comptable du terme. Bilan d'ailleurs impossible à l'heure actuel, puisque aucune compétition n'a encore rendu son verdict.
Par contre, on peut déjà affirmer que le chip est bien différent que l'année passé, à la même période (pourtant nous étions encore en course pour le titre en Liga jusqu'à la dernière journée)
On sent un retour de flamme, un renouveau, une fraîcheur dans toute l'équipe.
Bien évidemment, on peut se faire éliminer par le Bayern, perdre la Liga au goal average face au Réal et aux pénos face à l'Athletic, ça c'est le foot, et on le connait trop bien (Inter 2010 et Chelsea 2012 sont là pour nous le rappeler). Mais quoi qu'il en soit, on est au mois de mai (depuis 1H) et ça faisait pas mal de temps qu'on arrivait pas à cette période de l'année avec autant de satisfactions et d'espoir.
Valderrama
International

Messagepar Newgate le Ven 1 Mai 2015 17:57

Effectivement, c'est pour ca que j'ai mis des guillemets autour de "bilan", je ne savais pas trop quel mot utiliser pour exprimer ma pensée.

C'est vrai qu'au moins depuis 2012, on a pas ressenti autant d'envie / enthousiasme dans l'équipe.
Global Voopl Index : 0.45
Classement Global sur Voopl : 31ème
Classement Barcelone : 2ème
Newgate
Pieds carrés

Messagepar Aimar le Lun 4 Mai 2015 12:22

Les joueurs ont eu une journée libre (Dimanche) et ont repris l'entrainement ce Lundi. Alba s'est entraîné individuellement.
Aimar
International

Messagepar SebMessi59 le Lun 4 Mai 2015 12:47

Le plus impressionnant pour moi, c'est l'entente des 3 devants, qui est bluffante, je ne pensais pas comme Cruyff que çà ne fonctionnerai pas, pour moi ca allez marchez mais pas aussi vite, ni aussi bien, Suarez s'est fondu dans l'attaque apres ses 4 mois de suspensions, Neymar et Léo était déjà proches donc rajouter un 3 eme larrons n’était pas simple mais ca fonctionne et trop bien !
Image
SebMessi59
Remplaçant

Suivante

Retourner vers Actualité