L'actualité de l'équipe

Débattez de l'actu blaugrana avec les autres membres du Clan.

Re: L'actualité de l'équipe

Messagepar spartacux le Mer 14 Mars 2018 14:47

Pour compléter un peu le propos de Fran6, étant moi-même psychologue, la principale difficulté pour sortir de la dépression provient essentiellement des symptômes primaires de la dépression, à savoir la perte totale de confiance en soi, le sentiment de désespoir et cela ne se rachète ni en pharmacie, ni à coups de millions ou par bourrage de crâne. Allons en parler à ces stars suicidées sinon (Cobain, Whinehouse,...).

Ce n'est pas tant le fait de douter de soi qui pose problème, mais la certitude qu'on n'est plus du tout capable de..., perdre totalement confiance en l'avenir ou en sa capacité à influer sur celui-ci.

Un des phénomènes de la dépression s'appelle le sentiment d'impuissance acquise. Il signifie que la personne, au fond d'elle a intégré le fait que quoiqu'elle fasse, elle ne peut modifier les choses, qu'elle ne peut plus utiliser adéquatement les ressources qui lui ont été auparavant salvatrices.

Dans le cas de Gomez, il décrit bien le sentiment d'imposture qu'il vit. La honte qu'il ressent par rapport au fait que tout le monde lui fait confiance mais qu'il se sent indigne de la mériter, et donc de l'assumer. D'ailleurs, la manne financière peut être d'autant plus un élément qui renforce sa culpabilité dans la mesure où il gagne une somme qu'il sait, actuellement, ne pas être en droit de mériter compte tenu de ses performances sur le terrain. Ce qui renforce cette honte de lui.

Par ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe mais, de mémoire je ne pense pas avoir vu un joueur de foot en arrêt "pour dépression" . A ce que je sache aucun métier n'octroie de dispense à cette maladie. De par la pression médiatique, les attentes et les enjeux financiers notamment, quelle amplitude est laissée aux joueurs qui en sont atteints pour se soigner ou se réhabiliter en sachant que la durée moyenne minimale est de 6 mois?

Je repense à des Gascoigne qui se sont "soignés" au travers de l'alcool, ou Robert Enke... dont la seule porte de sortie était définitive.

Il est donc parfois plus "aisé" d'être en dépression en étant fonctionnaire ou en travaillant chez SFR que quand on est censé représenter un symbole de réussite.
Le Burn-out n'est pas réservé au petit peuple. Et oui on a le droit d'aller mal tout en considérant qu'on possède ce que la majorité des gens sur terre rêveraient de posséder. Mais nous ne sommes pas tous faits pareils...

Cependant, si on voit les choses positivement on peut se dire que sa sortie médiatique a eu le mérite de modifier, peu ou prou, le regard que certains fans lui portent et c'est peut-être au travers de cette démarche qu'il pourra se rendre compte qu'il a encore un certain pouvoir.... sur le terrain cette fois-ci, indépendamment de ses qualités ou défauts en tant que joueur.
spartacux
Nouvelle Recrue

Messagepar Tele-Santana le Mer 14 Mars 2018 17:22

spartacux a écrit:Par ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe mais, de mémoire je ne pense pas avoir vu un joueur de foot en arrêt "pour dépression" . A ce que je sache aucun métier n'octroie de dispense à cette maladie. De par la pression médiatique, les attentes et les enjeux financiers notamment, quelle amplitude est laissée aux joueurs qui en sont atteints pour se soigner ou se réhabiliter en sachant que la durée moyenne minimale est de 6 mois?

Il me semble que Sebastian Deisler avait été arrêté quelques mois pour dépression. Mais lui je crois que c'était lié à des blessures récurrentes.
«La victoire est dans les livres, mais le style de jeu reste dans la mémoire des gens»
«Ma philosophie est que la solution existe avant le problème»

Image
Tele-Santana
Le Mythe
Le Mythe

Messagepar Lord Oneill le Jeu 15 Mars 2018 00:33

Piqué, Iniesta, Alba, Busquets, (Roberto), nos cadres collectionnent les petits bobos et les alertes dernièrement. Reste à espérer qu'ils ne joueront pas trop pendant la trêve internationale pour revenir à 100% pour la fin de saison, car on sent que les 2 derniers mois se font sentir sur les organismes.
Image
Lord Oneill
Nouvelle Recrue

Messagepar alex-kidd le Jeu 15 Mars 2018 01:20

Tele-Santana a écrit:
spartacux a écrit:Par ailleurs, arrêtez-moi si je me trompe mais, de mémoire je ne pense pas avoir vu un joueur de foot en arrêt "pour dépression" . A ce que je sache aucun métier n'octroie de dispense à cette maladie. De par la pression médiatique, les attentes et les enjeux financiers notamment, quelle amplitude est laissée aux joueurs qui en sont atteints pour se soigner ou se réhabiliter en sachant que la durée moyenne minimale est de 6 mois?

Il me semble que Sebastian Deisler avait été arrêté quelques mois pour dépression. Mais lui je crois que c'était lié à des blessures récurrentes.

http://www.sofoot.com/neuf-annees-de-fo ... 15530.html

Mental et physique ca finit pas être lié.
"Quelque chose que sans un pli, sans une tache,
J’emporte malgré vous, et c’est… c’est ?… Mon panache."
alex-kidd
Nouvelle Recrue

Messagepar Mirko le Jeu 15 Mars 2018 03:11

Il faut espérer que Busi et Andrés vont se refaire une petite santé pendant la trêve et qu'ils vont jouer tranquille (ou peu) avec la Roja. Ils sont plus que capitaux. Pareil pour Piqué mais lui ça a l'air bon, cet attentat de Gerard Moreno sur le genou semble maintenant un mauvais souvenir.

Semedo et Denis vont revenir aussi avant la reprise contre Sevilla le 31/03 (il me semble, à moins que ça soit plus long pour Semedo ?), c'est bien. Je ne perd pas espoir pour eux, avec l'avance qu'on a en Liga, on peut espérer que Valverde les relance et s'ils répondent présents, ils peuvent avoir un rôle à jouer pour la fin de saison.
Je ne dis pas cela dans l'espoir de les voir titulaire (Sergi restera quoiqu'il arrive titulaire en latéral droit dans les gros RDV jusqu'à la fin de saison dans l'esprit de Valverde, aucune chance de voir un duo Semedo-Sergi en Liga et encore moins en C1..etc et il n'y a très peu de chance que Denis devienne un élément important dans la rotation) mais le simple fait de savoir qu'on peut compter sur eux et qu'ils sont prêts à jouer et impliqués (mentalement et physiquement) serait rassurant au vu de notre banc famélique, particulièrement en C1 compte tenu de l'impossibilité d'aligner Coutinho en C1. Puis les suspensions, blessures..etc on sait pas ce qu'il peut arriver.

En tout cas, malgré la maitrise à revoir sur ce match retour contre Chelsea (même avec le score avec nous, il faut montrer davantage de contrôle), ça fait du bien de souffler avant cette trêve. C'était vraiment la qualif ou l'ennui jusqu'à la fin de saison (malgré la promenade en Liga et la finale de Copa à jouer).

Un bon match contre Bilbao ce week-end pour s'approcher encore un peu plus de Liga (et rester dans les bons points pour le pasillo :man: ) et on pourra passer 15 jours tranquille devant les matchs amicaux en sélection.
Mirko
Nouvelle Recrue

Messagepar phil.rw le Ven 16 Mars 2018 08:59

Bonnes nouvelles via l'entraînement : https://www.sport.es/es/videos/barca/20 ... 3712.shtml

Denis et Semedo !

Ceci dit, la tronche de Gomes tranche avec la bonne humeur de Carles Alena, par exemple. Je crois avoir reconnu Costas aussi. C'est lui, Magio ou Valde ?
Si l'on se rappelait les différents êtres que l'on a été, reprit Valentin, si l'on devinait ceux que l'on pourrait devenir, combien davantage serions-nous tolérants, ouverts. Intelligents, littéralement.
phil.rw
International

Messagepar Valderrama le Ven 16 Mars 2018 11:48

phil.rw a écrit:Ceci dit, la tronche de Gomes tranche avec la bonne humeur de Carles Alena, par exemple. Je crois avoir reconnu Costas aussi. C'est lui, Magio ou Valde ?

Oui, c'est bien David Costas.
De la B, il y avait aussi l'autre central Cuenca (peut-être un petit soucis physique pour Piqué qui n’apparaît pas sur les photos d'entrainement?), le gardien Varo, et l'attaquant Nahuel.
Quand à Alena, il s’entraîne dorénavant exclusivement avec les pros, quelque soit le contexte.

Avec le départ probable d'Iniesta, il ne fait quasi aucun doute que Carles fera pleinement partie de l'effectif la saison prochaine.
Valderrama
International

Messagepar carnot le Ven 16 Mars 2018 12:57

Valderrama a écrit:Quand à Alena, il s’entraîne dorénavant exclusivement avec les pros, quelque soit le contexte.

Avec le départ probable d'Iniesta, il ne fait quasi aucun doute que Carles fera pleinement partie de l'effectif la saison prochaine.

Et il a des chances réelles d'être appelé ce week-end avec les blessures de Busquets et Iniesta, plus la suspension de Suarez.
Image
carnot
Ballon d'Or

Messagepar ayoubaoui le Ven 16 Mars 2018 13:01

Ils ont donc vraiment attendu le dégraissage pour le ramener en A.
Le hic, c'est que le départ est celui d'Iniesta. :ptdr: :ptdr:
Image

Pep Guardiola enthusiast. Totalement confiant pour la saison 2008-2009.
J'ai hâte au match contre Numancia. :man:
ayoubaoui
Ballon d'Or

Messagepar Valderrama le Ven 16 Mars 2018 13:17

carnot a écrit:Et il a des chances réelles d'être appelé ce week-end avec les blessures de Busquets et Iniesta, plus la suspension de Suarez.

Iniesta n'est pas blessé. Il a été sorti avant l'heure de jeu mercredi mais il s'est entraîné normalement hier. Il sera dans le groupe face à l'Athetic même s'il débutera peut-être sur le banc.

Logiquement par rapport au match de mercredi, on aura numériquement:

- Coutinho convoqué à la place de Suarez (suspendu).
- Yerry Mina convoqué à la place de Busquets (blessé).
- Alba est incertain (Piqué aussi?), au cas ou, il(s) déclare(nt) forfait(s), Alena (et D.Costas?) sera(ont) convoqué(s).
Valderrama
International

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité